Stop-Motion

Un peu d’histoire...

L'animation image par image a cela de particulier qu'elle est extrêmement longue à créer. Le procédé est, en effet, une technique d'animation minutieuse permettant de créer un mouvement à partir d'objets, à l'origine, immobiles. Le concept est très proche de celui d'une séquence animée. Une scène (en général, constituée d'objets) est filmée par une caméra capable de ne prendre qu'une seule image à la fois. Elle effectue une sorte de photographie sur la pellicule de film. Entre chaque image, les objets de la scène sont très légèrement déplacés. Ce n'est qu'une fois la scène projetée à vitesse normale, que l'ensemble s'anime.

Le procédé de l'animation image par image est suffisamment rare chez Disney pour le souligner. C'est, en fait, le cartoon L'Arche de Noé remontant à 1959 qui inaugure le genre pour le studio de Mickey. Il est ensuite réutilisé en 1961 pour le générique de début du film La Fiancée de Papa et se retrouve, la même année, dans une des scènes de Babes in Toyland. Après Symposium de Chants Populaires, il faut patienter jusqu'en 1982 avec le cartoon Vincent de Tim Burton pour voir l'animation Image par Image revêtue de nouveau du label Disney ; L'Étrange Noël de Monsieur Jack en 1993, constituant depuis son apogée.

Voici la liste officielle de tous les films d'animation Disney utilisant la technique d'animation image par image dit stop-motion.

  • Critique(s) : 3/3