Peter Pan 2
Retour au Pays Imaginaire

Peter Pan 2 : Retour au Pays Imaginaire
L'affiche du film
Titre original :
Return to Neverland
Production :
Disney Television Animation
Date de sortie USA :
Le 15 février 2002
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Robin Budd
Donovan Cook
Musique :
Joel McNeely
Durée :
73 minutes

Le synopsis

Qui prétend que le Pays Imaginaire n'existe pas, ment ! Il est, en effet, à quelques encablures d'étoiles et accueille Peter Pan et ses amis (les garçons perdus et la fée Clochette) mais aussi le capitaine Crochet et sa bande de pirates, aussi inamicale que maladroite.

Jane, la fille de Wendy, a beau ranger cette histoire au rayon du farfelu : elle va vite se rendre compte de sa méprise. La Seconde Guerre Mondiale va d'ailleurs contribuer à faire définitivement changer d'avis la jeune fille...

La critique

rédigée par
★★

Prévu à l'origine pour le simple marché de la vidéo, Peter Pan 2 : Retour au pays imaginaire, à l'exemple de Toy Story 2 pour Toy Story, a finalement eu droit à l'honneur des salles obscures. Sa grande qualité a, en effet, convaincu le staff de la firme de Mickey de présenter cette suite d'un grand classique au cinéma.

Peter Pan 2 : Retour au pays imaginaire est à l'évidence bien plus sombre que son ainé. Son atmosphère, d'un point de vue graphique et scénaristique, s'inscrit certes dans la droite ligne de son film de référence, mais revêt toutefois une noirceur absente de Peter Pan. Son ouverture pose d'ailleurs vite le décor et présente aux spectateurs les horreurs de la guerre et des bombardements vécus au jour le jour par une petite fille. Le thème du film apparait alors très ambitieux, livrant  une vision glaçante des ravages d'une enfance volée par l'effroi des combats, martyrisée par les bombes et affrontements militaires, et finalement contrainte à taire son imagination. Face à ce tableau bien sombre, la seule réponse de l'opus est d'offrir un Pays Imaginaire terriblement fade, qui, sans relief, à la fâcheuse tendance à apparaître comme une détestable  fuite en avant, scabreux échappatoire à la réalité.

Peter Pan 2 : Retour au pays imaginaire rate sans doute l'essentiel : celui de faire aimer le pays de Peter Pan. Difficile dans ces conditions de lui accorder beaucoup de crédits...

Les personnages

1953
Cinéma

L'édition vidéo

Jaquette Peter Pan 2 : Retour au Pays Imaginaire
Jaquette Peter Pan 2 : Retour au Pays Imaginaire
Editions DVD Video
Zone 1 Simple 2007
Zone 2 Simple 2012
Editions Blu-ray Disc
Zone A Simple 2013
Zone B Simple 2012