Les Indestructibles
L'affiche du film
Titre original :
The Incredibles
Production :
Pixar Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 5 novembre 2004
Genre :
Animation 3D
Réalisation :
Brad Bird
Musique :
Michael Giacchino
Durée :
123 minutes

Le synopsis

Bob Paar, jadis "grand super héros" connu sous le nom de "M. Indestructible", tente de vivre incognito dans une banlieue d'une mégapole américaine entouré de toute sa famille composée d'Hélène, son épouse (ex-Elastigirl) et de ses trois enfants, Violette, Flèche et Jack-Jack. Victime, comme l'ensemble des autres "grands supers héros" d'un acharnement judiciaire, ce protecteur de la veuve et de l'orphelin s'est vu en effet interdire par le gouvernement toutes actions héroïques en échange de la prise en charge par le contribuable des indemnités colossales versées aux prétendues victimes collatérales de ses anciennes missions de secours. Désormais petit expert en assurances, il vit une existence professionnelle médiocre : seule sa vie de famille le satisfait encore, bien qu'il lutte jour après jour pour réfréner ses impulsions de "grand super héros", et par la même celles de ses propres enfants.

Tout bascule quand il perd le contrôle à son bureau et "corrige" son irascible et rabougri chef de service. Sans emploi, il se retrouve, bien vite, curieusement, approché par une mystérieuse Mirage qui lui confie une mission toute aussi étrange. Et M. Indestructible se voit déjà sur le point de reprendre du service : pourtant la réalité sera toute autre...

La critique

rédigée par
★★★★

Quelle leçon ! Avec Les Indestructibles, Pixar confirme, s'il en était encore besoin, sa suprématie absolue dans l'univers de l'animation. A la parfaite maîtrise technologique, le studio ajoute en effet une créativité scénaristique éblouissante. Et c'est le film tout entier qui se révèle au spectateur comme un chef d'oeuvre indémontable pour ne pas dire indestructible.

L'animation 3D n'a décidément plus aucun secret pour Pixar. Les Indestructibles bénéficie en effet d'une qualité de réalisation irréprochable où chaque décor et mouvement ne souffrent d'aucun reproche. Le moindre détail (de la feuille de l'arbre à la fossette d'un visage) est ainsi soigné pour former un visuel bluffant tant il est parfait. Et l'on se surprend, au détour d'un plan, de penser qu'il s'agit de prises de vues réelles et en aucun cas d'animation 3D. La mégapole ou l'île forteresse sont à cet égard autant d'exemples à couper le souffle !

Le scénario quant à lui, parfaitement original, se déroule avec une limpidité exemplaire. Regorgeant de trouvailles, il accumule, sans jamais lasser, les scènes cultes où le cinéphile retrouvera avec plaisir des clins d'oeil amusés, subtils ou moqueurs. Et tour à tour, vous vous retrouverez, entre autres atmosphères, dans l'univers d'une sitcom américaine à la sauce Ma sorcière bien-aimée, en plein James Bond affrontant Docteur No, avec Spiderman sauvant le métro aérien new-yorkais ou luttant contre des monstres dans une île que Jurassic Park n'aurait pas renié. Ajoutez à cela un panel de personnages particulièrement bien définis, brillant chacun par leur originalité et disposant à chaque réplique d'un texte à l'humour bétonné et vous obtenez un film jubilatoire et truculent.

Les Indestructibles est un film tout simplement exemplaire. Chef d'œuvre accompli, il n'aura aucun mal à s'imposer comme le film d'animation des années 2000, tout auréolé qu'il est de ses Oscars 2005 dans les envieuses catégories du meilleur film d'animation et du meilleur son, sur un total de quatre nominations dont le meilleur montage son et le meilleur scénario.

L'équipe du film

1912 • 2004
Acteur
1912 • 2008
Acteur

L'édition vidéo

Jaquette Les Indestructibles
Jaquette Les Indestructibles
Editions DVD Video
Zone 1 Collector 2005
Zone 2 Simple 2008
Zone 2 Collector 2005
Editions Blu-ray Disc
Zone A Collector 2011
Zone B Simple 2011