Mickey, Donald, Dingo
Les Trois Mousquetaires

Mickey, Donald, Dingo - Les Trois Mousquetaires
La jaquette
Titre original :
Mickey, Donald, Goofy - The three musketeers
Production :
DisneyToon Studios
Date de sortie USA :
Le 17 août 2004
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Donovan Cook
Musique :
Bruce Broughton
Durée :
65 minutes

Le synopsis

Mickey, Donald et Dingo sont de modestes palefreniers. S'ils poursuivent le doux rêve de devenir mousquetaire de la Reine, ils accumulent en fait, jours après jours, les avatars et se retrouvent quotidiennement dans des situations plus cocasses les unes que les autres...

Mais leur vie, somme toute parfaitement rangée, se trouve bien vite tournée-boulée quand Pat Hibulaire, Chef des Mousquetaires, les nomme subitement Mousquetaires, directement attachés à la sécurité personnelle de la Reine, Minnie.

Mais que peut bien donc cacher cette nomination inespérée ?

La critique

rédigée par
★★★

Après les très réussis Le roi lion 3 : Hakuna Matata et Les aventures de Petit Gourou, les studios Disney renouvellent l'exploit de sortir directement pour le marché de la vidéo un film de grande qualité qui tiendra, sans mal, la dragée haute à bien des productions Disney sorties dans les salles obscures en 2004.

Quel bonheur, il est vrai, de retrouver à l'écran toutes les stars des Studios Disney ! De Mickey, Donald et Dingo en passant par Minnie et Daisy, sans oublier Pat Hibulaire et Clarabelle, toutes les vedettes des Studios de la grande époque sont, en effet, ici réunies, pour la première fois dans un long métrage.

Et tant pis si Mickey, Donald, Dingo - Les trois mousquetaires n'a que peu de rapports avec le célèbre roman d'Alexandre Dumas. Son scénario bien écrit est, en effet, servi par des personnages dont les traits, respectant à la lettre les caractères des cartoons d'origine, augmentent un peu plus le déjà conséquent capital-sympathie de la joyeuse troupe, à laquelle s'intègre, d'ailleurs sans mal, un ménestrel Tortue, narrateur de l'histoire, malicieux à souhait. L'animation, à commencer par les décors à l'aquarelle, ne souffre quant à elle d'aucune critique tandis que la bande-son, parodiant les meilleurs airs de musiques classiques et de chansons traditionnelles, est tout simplement réjouissante de légèreté.

Pas étonnant dans ces conditions que Mickey, Donald, Dingo - Les trois mousquetaires nous réserve, ici et là, de véritables scènes cultes au premier rang desquelles nous placerons sans hésiter la romance entre Clarabelle et Dingo sous un air revisité de Carmen.

Mickey, Donald, Dingo - Les trois mousquetaires est un film incontournable qui réjouira les grands et les petits et ne manquera pas de tirer une larme d'émotion aux fans de Mickey, devant le plaisir de voir leur Star, en grande forme, entourée de tous ses amis. RE-JOU-I-SSANT !

Les personnages

1934
Cinéma

L'édition vidéo

Jaquette Mickey, Donald, Dingo - Les Trois Mousquetaires
Jaquette Mickey, Donald, Dingo - Les Trois Mousquetaires
Editions DVD Video
Zone 1 Simple 2004
Zone 2 Simple 2004
Edition Blu-ray Disc
Zone A Simple Multizone 2014