Teacher's Pet
L'affiche du film
Titre original :
Teacher's Pet
Production :
Disney Television Animation
Date de sortie USA :
Le 16 janvier 2004
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Timothy Björklund
Musique :
Randy Petersen
Kevin Quinn
Durée :
75 minutes

Le synopsis

Spot, le chien de Léonard, ne vit que pour une chose : suivre encore, toujours et partout son jeune maître. Affectueux maladif, le toutou appréhende ainsi très mal la rentrée scolaire de son jeune propriétaire. D'ailleurs, il ne tarde pas à échafauder le plan de se grimer en petit garçon, dénommé Scott, pour suivre Léonard sur les bans de l'école. Si le stratagème fonctionne à merveille, notre toutou n'est pourtant pas au bout de ses peines.

Il se voit, en effet, à nouveau contraint de se séparer de Léonard pour toutes les grandes vacances. La mère de ce dernier a en effet gagné un voyage en Floride en camping-car interdit aux chiens ! Qu'à cela ne tienne ! Il ressort le personnage de Scott pour suivre Léornard sous le soleil, poursuivant par la même le doux rêve d'être transformé définitivement en humain par un savant fou de Floride dont les mérites sont vantés à la télévision...

Spot, parviendra t'il enfin à comprendre que la force de son amitié avec Léonard peut résister à l'éloignement ?

La critique

rédigée par
★★★

Teacher's Pet est en fait, tout droit, tiré de la série de Disney du même nom. Peu exposée aux États-Unis, où elle n'est d'ailleurs plus diffusée, Scott, Premier de la Classe, pourtant auréolée d'un Emmy Award, a subit le même sort en France. Véritable échec au box office américain (Teacher's Pet n'a été à l'affiche des salles obscures qu'une seule et misérable semaine !), la série muée en film n'a pas su, en fait, capitaliser sa réputation télé. Ce piètre résultat empêche d'ailleurs sa sortie au cinéma en France alors même que sa sortie en vidéo sur notre territoire reste suspendu au bon vouloir de Buena Vista. Bilan terriblement injuste ! Au regard des autres excursions au cinéma des productions de Disney Channel, à l'image de Doug - Le film ou La cour de récré : Vive les vacances !, infiniment moins qualitatives !, Teacher's Pet a été particulièrement maltraité par le public.

Il n'empêche ! Teacher's Pet reste un petit bijou. Aussi  drôle qu'irrévérencieux, ce dessin animé, véritable parodie des comédies musicales dont il reprend fidèlement la construction, dispose d'une bande-son soignée où les chansons rivalisent de  rythmes entraînants et de drôleries. Le style de l'animation, un peu déroutant au premier abord, bénéficie à plein de l'art de Baseman, à grands coups de succulentes pastiches de peintures célèbres. Le film s'inscrit ainsi à fond dans la parodie, se jouant, ici, de Pinocchio et là, de La Belle au bois dormant.

Teacher's Pet est une excellente surprise qui ravira petits et grands.

L'édition vidéo

Jaquette Teacher's Pet
Jaquette Teacher's Pet
Editions DVD Video
Zone 1 Simple 2004
Zone 2 Simple 2004