Lilo & Stitch 2
Hawaï, Nous Avons un Problème !

Lilo & Stitch 2 : Hawaï, Nous Avons un Problème !
La jaquette
Titre original :
Lilo & Stitch 2 : Stitch has a glitch
Production :
DisneyToon Studios
Date de sortie USA :
Le 30 août 2005
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Tony Leondis
Michael LaBash
Musique :
Joel McNeely
Durée :
65 minutes

Le synopsis

Lilo, en dépit d'un talent plus qu'approximatif, se lance dans un concours de danse hawaïenne, discipline dont sa mère était championne. De son côté, Stitch n'est pas au mieux : en proie à de terribles cauchemars, il sent son caractère dangereusement évoluer vers la méchanceté... Nos deux amis parviendront-ils à surmonter les épreuves qui se présentent à eux ?

La critique

rédigée par
★★★

Stitch est devenu, en un temps record, et contre toute attente tant il détonne des autres personnages, un permanent incontournable et apprécié de la galaxie Disney. Sa popularité est d'ailleurs telle que sa simple apparition dans les parcs à thèmes suffit à déplacer des foules d'admirateurs. Rien d'étonnant, dès lors, à voir Magic Kingdom en Floride lui attribuer une attraction entièrement dédiée, Stitch's Great Escape tout comme Disneyland Resort Paris, dans son parc dédié au cinéma, Walt Disney Studios, avec Stitch Live. Il faut dire que la Compagnie de Mickey a sorti l'artillerie lourde pour mettre en valeur son petit personnage extra-terrestre. Au film par lequel tout a commencé, Lilo & Stitch, est venue en effet se greffer une série télé, Lilo & Stitch - La série (au cours de laquelle nos deux héros partent à la recherche des 625 autres expériences de Jumba), elle-même entourée de deux long-métrages : Stitch - Le film, (le pilote de la série), et Leroy & Stitch, (l'épisode final de la série). Lilo & Stitch 2 : Hawaï, nous avons un problème ! se situe chronologiquement entre le film original et le pilote de la série bien qu'il ait été produit après Stitch - Le film, comme d'ailleurs le court-métrage, Les origines de Stitch.

Lilo & Stitch 2 : Hawaï, nous avons un problème ! rejoint la catégorie des suites vidéo  - particulièrement réussies - des Grands Classiques Disney, aux côtés du (Le) roi lion 3 : Hakuna Matata. L'animation n'a en effet rien à envier au premier opus et le scénario brille par sa qualité d'écriture. La méchanceté renaissante de Stitch change désormais de registre, provoquant la peine des spectateurs et non plus leur rire tandis que le traitement de l'exclusion sociale de Lilo est toujours subtilement présent. Enfin, l'humour reste au rendez-vous avec un Pikly plus en forme que jamais dans une accumulation de gags hilarants, dont David fait exclusivement les frais. Autant de qualités pour un film réservé au seul marché de la vidéo nous amènent tout logiquement à nous interroger sur les motivations de la Walt Disney Company de ne pas choisir le grand écran comme support de diffusion. Si la faiblesse scénaristique du très récent Tarzan 2 : L'enfance d'un héros expliquait en effet son absence des salles obscures, rien ne justifie, ici, le même traitement commercial sauf peut-être l'utilisation de l'animation 2D qui est devenue, bien injustement, un réel handicap au succès d'un film d'animation présenté au cinéma.

Lilo & Stitch 2 : Hawaï, nous avons un problème ! est un film fort réussi qu'il faut absolument découvrir. Idéal pour toute la famille, il rendra, si c'est encore possible, les fans de Stitch toujours plus accro et plongera tous les autres dans une saine dépendance.

L'édition vidéo

Jaquette Lilo & Stitch 2 : Hawaï, Nous Avons un Problème !
Jaquette Lilo & Stitch 2 : Hawaï, Nous Avons un Problème !
Editions DVD Video
Zone 1 Simple 2005
Zone 2 Simple 2005
Edition Blu-ray Disc
Zone A Simple Multizone 2013