Vaillant
Pigeon de Combat !

Vaillant - Pigeon de Combat !
L'affiche du film
Titre original :
Valiant
Production :
Disney
Vanguard
Date de sortie USA :
Le 19 août 2005
Genre :
Animation 3D
Réalisation :
Gary Chapman
Musique :
Georges Fenton
Durée :
75 minutes

Le synopsis

Angleterre, 1944. A l'image de la Royal Air Force, décimée, deux ans plus tôt, par l'aviation allemande, la mythique "Escadrille Royale des Pigeons de Combat" a perdu, un à un, ses équipiers sous les féroces attaques d'impitoyables faucons allemands. Bien décidé à continuer l'indispensable mission d'échange d'informations entre la perfide Albion et la France, l'état-major pigeonneau lance aussitôt un recrutement pour reconstituer les troupes. Largement ouvert, l'appel à vocation militaire attire les plus farfelus candidats. Et parmi eux, un certain Vaillant, frêle et maladroit pigeon, tout juste sorti de l'adolescence.

Parviendra t'il à relever le défi de l'entraînement au combat et de la périlleuse mission qui l'attend ?

La critique

rédigée par

Vaillant - Pigeon de Combat ! n'est pas à proprement parler un film d'animation Disney. Il a en effet été produit et réalisé par le studio anglais Vanguard Animation, la Compagnie de Mickey se contentant d'en assurer le distribution américaine et de le soutenir financièrement. Peut-être peut-on y voir une tentative de remplacement de l'ancien et  surdoué allié Pixar ? Pas si sûr quand on sait que Disney s'est déjà adjoint les services du studio américain Pandemonium. pour la production de The Wild dont la sortie est programmée en 2006.

Si de test il s'agit pour Vaillant - Pigeon de Combat !, force est de constater que le résultat n'est pas convaincant. N'est pas Pixar qui veut ! Et Vanguard Animation en est à des années-lumière. L'animation est en effet approximative, l'histoire réchauffée (mélange maladroit de Chicken Run et de 1001 pattes) et l'humour vole aussi bas qu'un pigeon voyageur en rase-mottes. Comble de malchance, le scénario n'a pas, contrairement aux productions Pixar ou Dreamworks, plusieurs niveaux de lecture, si bien que les adultes s'ennuient ferme. Seul, peut-être, le dessin des personnages peut trouver grâce à vos yeux si vous occultez le fait qu'ils ne parviennent pas un instant à se rendre attachants.

Vaillant - Pigeon de Combat ! laisse un terrible sentiment d'inachevé dès le générique de fin (N'y cherchait d'ailleurs aucun bêtisier car ce n'est visiblement pas le genre de la maison !) On comprend mieux dans ces conditions  pourquoi Disney n'a pas pris le risque d'en assumer la sortie dans le monde entier, à l'exemple de la France où M6  s'est chargé du boulet. Vaillant - Pigeon de Combat ! tend à prouver, s'il en était vraiment besoin, que la technologie 3D seule ne suffit plus, en unique argument, à faire un film d'animation réussi. Devenue la norme, elle tombe ainsi rapidement à plat si l'imagination est absente et le scénario mal écrit. A l'image de la 2D,  l'animation 3D inaugure avec Vaillant - Pigeon de Combat ! "sa" catégorie peu envieuse des films ratés et marque paradoxalement son accession à la maturité. Fini le temps où elle garantissait, sur sa seule technique, un spectacle assuré. Désormais, entrée dans l'ère de la production industrielle, elle offre  haut de gamme et fins de série. La question était. de savoir où se situerait le très attendu et pur Disney Chicken Little, l'avenir de la division "Animation" de la Walt Disney Company se jouant ici...

L'édition vidéo

Jaquette Vaillant - Pigeon de Combat !
Jaquette Vaillant - Pigeon de Combat !
Editions DVD Video
Zone 1 Simple 2005
Zone 2 Simple 2005
Zone 2 Collector 2005