Leroy & Stitch
La jaquette
Titre original :
Leroy & Stitch
Production :
Disney Television Animation
Date de sortie USA :
Le 27 juin 2006
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Tony Craig
Roberts Gannaway
Musique :
J.A.C. Redford
Durée :
73 minutes

Le synopsis

Pour avoir retrouvé les 625 expériences de Jumba, Lilo, Stitch, Jumba et Peakley ont été promus, aux quatre cas coins de la galaxie, dans des postes dont ils rêvaient. S'ils apprécient, dans un premier temps, leur nouvelle vie, très vite, la solitude et l'éloignement pèsent sur chacun d'eux. Plus rien ne semble pourtant devoir les réunir à nouveau. Mais c'est sans compter sur l'évasion du machiavélique Dr. Hamsterveil qui se livre bien vite à son ultime méfait en contraignant Jumba de créer une nouvelle expérience. Sosie de Stitch, en version 100% méchante, cette dernière, dénommée Leroy, se voit même clonée pour constituer une armée destinée à conquérir la galaxie.

L'occasion est idéale pour reformer la joyeuse troupe...

La critique

rédigée par
★★★

Stitch est devenu, en un temps record et contre toute attente tant il détonne des autres personnages, un permanent incontournable et apprécié de la galaxie Disney. Sa popularité est d'ailleurs telle que sa simple apparition dans les parcs à thèmes suffit à déplacer des foules d'admirateurs. TRien d'étonnant, dès lors, à voir Magic Kingdom en Floride lui attribuer une attraction entièrement dédiée, Stitch's Great Escape tout comme Disneyland Resort Paris, dans son parc dédié au cinéma, Walt Disney Studios, avec Stitch Live. Il faut dire que la Compagnie de Mickey a sorti l'artillerie lourde pour mettre en valeur son petit personnage extra-terrestre. Au film par lequel tout a commencé, Lilo & Stitch, sont venus en effet se greffer un long-métrage sorti directement en vidéo (Lilo & Stitch 2 : Hawaï, nous avons un problème !), un court-métrage destiné également au marché de la vidéo (Les origines de Stitch), une série télé au cours de laquelle nos deux héros partent à la recherche des 625 autres expériences de Jumba (Lilo & Stitch - La série), elle-même entourée de deux long-métrages, le pilote de la série (Stitch - Le film) et l'épisode final (Leroy & Stitch). Si, énoncée dans l'ordre, cette liste présente l'avantage de respecter la chronologie des aventures de la bestiole bleue, la mise sur le marché de toutes ces productions a été, dans la réalité, faite en dépit du bon sens. Ainsi, Lilo & Stitch 2 : Hawaï, nous avons un problème ! accompagné de (Les) origines de Stitch sont sortis après Stitch - Le film et  Lilo & Stitch - La série. Seul Leroy & Stitch arrive, en fait, à point nommé, puisque, bon dernier, il clôt parfaitement l'histoire de Lilo & Stitch toute entière en s'attachant d'ailleurs à apporter des réponses à toutes les questions restées en suspens dans la saga.

Episode final, Leroy & Stitch partage logiquement avec la série télé une piètre qualité d'animation. Certains personnages (et pas des moindres) ne sont, en effet, pas respectés dans leur design. A titre d'exemple, Lilo - un comble !- est tout simplement bâclée, surtout en début et fin de film. Il n'en est, fort heureusement, pas de même avec les décors ou les effets spéciaux qui rehaussent, eux, le niveau tout en restant indignes d'une signature Disney. En fait, le spectateur comprend vite que la véritable réussite de l'opus se situe au seul niveau de l'histoire. Le scénario est, il est vrai, passionnant de bout en bout et offre d'innombrables péripéties à la joyeuse troupe. Sans amener de réelles nouveautés ou innovations, le récit est ainsi haletant et captive son auditoire. Les personnages, cousins compris, rayonnent et connaissent, ici ou là, des évolutions notables. Certes, l'originalité n'est pas au rendez-vous (Leroy & Stitch lorgne à l'évidence du côté de Starwars ou  Mars Attacks) mais son absence importe peu, noyée toute entière dans un rythme endiablé où le capital sympathie des intervenants explose littéralement. Au final, seul peut-être le choix de faire dérouler l'histoire majoritairement dans l'espace plutôt qu'à Hawaï semble contestable, ôtant à l'ambiance générale la touche d'exotisme qui a justement fait la marque de fabrique de l'univers de Stitch et compagnie.

Il n'empêche ! Sympathique long-métrage, Leroy & Stitch est divertissant à souhait. Excellente conclusion de la série télévisée de Disney Channel, Lilo et Stitch, il a assurément la capacité de plaire à toute la famille.

A noter :
Leroy est certes une nouvelle expérience de Jumba mais n'est pas, pour autant, la 627. En effet, comme le précise fort à propos Gantu dans le film, le savant prolixe a, en réalité, déjà créé une expérience 627 ! Le mystère reste donc entier, d'autant plus que la série ne propose pas systématiquement une numérotation précise des créatures. Quel est le numéro officiel de Leroy ? Le débat de spécialistes peut commencer...

L'édition vidéo

Jaquette Leroy & Stitch
Jaquette Leroy & Stitch
Editions DVD Video
Zone 1 Simple 2006
Zone 2 Simple 2007