Epic Mickey : Le Retour des Héros - La BD du Jeu
La couverture
Éditeur :
Glénat
Date de publication France :
Le 21 novembre 2012
Collection :
Disney Divers
Auteur(s) :
Peter David (Scénariste)
Fabrizio Petrossi (Dessinateur)
Giuseppe Fontana (Dessinateur)
Massimo Rocca (Dessinateur)
Nombre de pages :
64

Le synopsis

Mickey revient à Désolation pour aider Oswald à sauver, une nouvelle fois, son monde !

La critique

rédigée par
★★

Succès d'Epic Mickey aidant, Disney a demandé à Warren Spectror de rééditer son exploit et de livrer une suite au jeu vidéo sous le titre d'Epic Mickey : Le Retour des Héros. S’il reprend les mêmes bases que son prédécesseur, il dispose d’une différence notable dans la nouvelle possibilité offerte d’un mode multi-joueurs en sessions coopératives : un atout qui rend l’ensemble nettement plus attrayant puisque chacun a une tâche bien définie et doit s’appuyer sur l’autre pour progresser dans un bel élan d’entraide mutuelle... Le premier joueur (Mickey) peut ainsi comme précédemment peindre ou utiliser du diluant tandis que le second joueur (Oswald) peut lui électriser une zone ou un point précis (permettant par exemple d’activer un moteur ou d’immobiliser un ennemi) ; avec un petit avantage sur Mickey, les oreilles d’Oswald lui permettant de planer à la Rayman...

Comme pour Epic Mickey premier du nom, Glénat a la bonne idée de proposer la BD adaptée du jeu pour ceux, gamer ou non, simplement curieux de découvrir ou approfondir l'histoire du jeu. Mais voilà, si le menu est alléchant, le contenu lui apporte une grosse déception. Déjà, l'histoire ne tient plus que sur 48 pages et non 62 comme le volume précédent. Ensuite, le scénario donne une impression de « trop peu » voire de bâclé. Autant, le premier album faisait voyager son lecteur au sein d’un monde unique, autant le second opus va directement à l'essentiel avec des personnages mal définis, placés uniquement dans l'action au sein une histoire sans queue ni tête, qui plus est. Pire encore, des personnages présents dans le jeu comme Monsieur Mouche ou les Trois Petits Cochons sont absents de la bande dessinée ! Et ce n’est pas fini dans la démarche assassine : le dessin, certes sympathique, affiche, en effet, un parti pris un peu agressif dans le trait qui lui enlève le côté envoutant dont jouissait pourtant à merveille le premier volume.

Glénat semble pourtant avoir pris conscience des lacunes intrinsèques de son ouvrage. Pour qu’il dispose du même nombre de pages que le précédent tome, il a, en effet, l'excellente idée de rajouter des bonus en préface et postface. Les six premières pages se consacrent à la présentation des différents personnages tandis que la fin de volume s’attachent sur trois pages aux coulisses de la fabrication de l'album, puis livrent sur quatre autres, une interview de Warren Spectror avant de clore sur une dernière page détaillant la biographie des auteurs de la bande dessinée.

Epic Mickey : Le Retour des Héros - La BD du Jeu est un opus décevant : il ne retrouve pas la magie du premier tome plombé qu’il est par une histoire trop condensée et un graphisme trop agressif. Dommage !