Un peu d’histoire...

Floyd Gottfredson est né le 5 mai 1905 à Kaysville dans l'Utah. Il prend des courts de dessins par correspondance après qu'un accident de chasse l'ai laissé avec un bras et une main handicapé, limitant ses jeux avec les autres enfants. En 1926, il postule pour réaliser les dessins d'un journal local tout en travaillant comme projectionniste de film et artiste de publicité dans une petite chaine de cinéma. Après avoir gagné le second prix dans un concours national de dessin, le futur artiste déménage pour la Californie en 1928 espérant percer dans le dessin de presse. A la place, il trouve une place de projectionniste jusqu'à qu'il soit engagé aux Studios Disney en 1929 comme intervalliste pour l'animation. Walt Disney lui demandant ce qui l'intéressait principalement, Floyd Gottfredson lui répond plus la bande dessinée que l'animation. Pour autant, le Maître de l'Animation le fait travailler, dans un premier temps, en tant qu'intervalliste sur la série des Silly Symphonies, notamment Summer, Autumn ou Cannibal Capers. Quatre mois plus tard, Walt Disney lui confie les aventures de Mickey Mouse en comic strips afin de prendre la suite d'Ub Iwerks après que ce dernier ait quitté le studio. Il continuera à scénariser et illustrer les aventures de Mickey en bandes dessinées jusqu'en 1975, date à laquelle il prend sa retraite.

Son premier comic strip de Mickey Mouse date du 5 mai 1930. Lancés le 13 janvier 1930 par King Features Syndicate, les aventures de Mickey Mouse furent scénarisés un temps par Walt Disney avec Ub Iwerks au dessin du 13 janvier au 8 février puis par Win Smith du 10 février au 3 mai. L'auteur arrive en plein milieu de la deuxième histoire à suivre, Mickey Mouse in Death Valley. Walt Disney fait la transition sur le scénario jusqu'au 17 mai avant de laisser les rennes totales au jeune artiste. Floyd Gottfredson se charge ainsi du scénario jusqu'en 1932 où il passe la main ensuite à des scénaristes confirmés. De 1932 à 1938, il prend la responsabilité, en plus des bandes quotidiennes en noir-et-blanc, des bandes dominicales, en couleur cette fois-ci. Il s’installe aussi à la tête du département Comic Strip de Disney de 1930 à 1946. Au plus fort de sa carrière, il supervise les strips de Mickey (semaine et dimanche), les strips de Donald (semaine et dimanche) et celles des Silly Symphonies qui sont ensuite remplacés par celles d’Uncle Remus and His Tales of Brer Rabbit. Au fil du temps, les strips de Mickey passent d'histoires longues à suivre vers des gags journaliers.

Le Mickey de Gottfredson reste la référence pour tous les auteurs avertis. Il est d'ailleurs à l'origine des physiques définitifs de Dingo et Pat Hibulaire. De plus, la paternité de personnages tels le Commissaire Finot, Iga Biva, Jojo et Michou ou le Fantôme Noir lui appartienne. Floyd Gottfredson s'éteint le 22 juillet 1986 à Montrose en Californie.