Le Roi Lion
Coffret de Six Livres

Le Roi Lion - Coffret de Six Livres
La couverture
Titre original :
The Lion King : Six New Adventures
Éditeur :
Hachette
Date de publication France :
Le 15 janvier 2002
Genre :
Livre jeunesse
Auteur(s) :
Alex Simmons (Texte)
Joanne Barkan (Texte)
Judy Katschke (Texte)
Leslie McGuire (Texte)
Page Mc Brier (Texte)
Denise Shimabukuro (Dessins)
Raymond Zibach (Dessins)
Laureen Burger (Dessins)
Brooks Campbell (Dessins)
Rachelle Campbell (Dessins)
David Pacheco (Dessins)
Autre(s) Date(s) de Publication :
Grolier Books (US) : 1994
Nombre de pages :
360

La critique

rédigée par
★★★

The Lion King : Six New Adventures est un coffret de six livres édité en 1994 aux États-Unis, afin de surfer sur la vague du succès du (Le) Roi Lion, sorti cette année-là. Ces six histoires se situent après l'action du film et permettent de rencontrer le fils de Simba, Kopa, mais aussi d'être prétexte à de nombreux flash-backs destinés à en savoir plus sur les personnages que le public a plébiscité dans le film.

Lorsque Disney propose en 1998, une suite filmée au (Le) Roi Lion, les fans américains qui connaissent ces livres s'attendent à voir Kopa prendre vie à l'écran. Mais à leur grande surprise, le film débute par la nouvelle présentation d'un enfant de Simba et Nala, totalement différente de celle qui conclut le premier film, et introduisant, cette fois-ci, une fille prénommée Kiara. Aucune explication officielle n'a jamais été donnée par Disney qui a préféré faire tomber Kopa dans l'oubli. De nombreux fans se sont imaginés aors ce qui a pu advenir du frère aîné de Kiara dont il n'est fait aucune mention dans Le Roi Lion 2 : L'Honneur de la Tribu. Serait-il mort ? Aurait-il été tué par Zira, ce qui expliquerait pourquoi elle et les siens sont bannis de la Terre des Lions par Simba ? Nul ne le saura jamais.

En 2002, alors que plus personne n'espère revoir The Lion King: Six New Adventures dans les magasins, Disney Hachette fait traduire les six histoires et les édite en français sous le titre générique Le Roi Lion. Il est tout-à-fait probable que la branche française ignore tout du caractère particulier de ces histoires et du trouble qu'elle pourrait semer parmi les enfants qui ne comprennent assurément pas qui est ce Kopa et où est passée Kiara. Qu'à cela ne tienne, les fans - comblés - en profitent allègrement et voient là l'occasion rêvée de découvrir ces histoires oubliées.

Dès lors, Chronique Disney ne pouvait manquer cette opportunité exceptionnelle d'en apprendre toujours plus sur Le Roi Lion ! Place à une flopée de révélations...

Rafiki est né parmi les singes des Murailles d'Herbe. Lorsqu'il arrive sur la Terre des Lions, celle-ci est dévastée par la sècheresse. Le Roi Lion est Ahadi. Sa femme Uru lui a donné deux fils, Mufasa et Taka.
Si Mufasa s'applique énormément pour marcher dans les traces de son père, Taka, lui, est peu intéressé par les leçons de morale et préfère traîner en cachette avec les hyènes Shenzi, Banzaï et Ed. Ces dernières attaquent beaucoup d'animaux par simple jeu, ce qui déplaît fortement à Ahadi. Alors que le Roi Lion part à leur rencontre, Taka convainc son frère Mufasa de partir à la chasse avec lui, ayant pour ambition secrète de l'humilier en faisant croire à leur père que Mufasa se complaît à tuer les animaux par jeu, plutôt que par véritable besoin nutritif. Aidé de Zuzu, la mère de Zazu, Rafiki assiste à toute la scène.

   

Taka s'arrange pour énerver le buffle Boma et le faire provoquer en duel, Mufasa. Une course-poursuite s'engage alors sans que Mufasa n'ait le temps de résoudre ce quiproquo. Les autres buffles s'en mêlent et tandis que Mufasa sauve Rafiki de la débandade, Taka est blessé à l'œil. La vérité éclate au grand jour et Taka avoue à son père qu'il a souhaité nuire à Mufasa. Il demande aussi à ce qu'il soit désormais surnommé Scar le Balafré, en allusion à sa récente cicatrice à l'œil ("scar" signifiant "cicatrice" en anglais). Rafiki vante les mérites de Zuzu qui a l'aidé à retrouver Mufasa et Scar mais qui a aussi volé prévenir Ahadi de la situation. Le Roi décide de faire de Zuzu sa conseillère.

 

Quand Mufasa devient roi à son tour, c'est le fils de Zuzu, Zazu, qui est nommé conseiller. Zuzu, elle, part voyager pour remonter la rivière Zuberi jusqu'à sa source, comme elle en a toujours rêvé.
À ses débuts, Zazu est très efficace et permet à Mufasa d'empêcher un troupeau de buffles effrayé par des hyènes de causer des dégâts. Il prévient aussi Mufasa et Sarabi de la présence d'un serpent alors qu'ils se baignent dans la rivière. Mais Zazu agace aussi les animaux parce qu'il rapporte tout ce qui se dit en leur accordant une importance parfois inutile. Pour faire une blague, la jeune antilope Nzuri, le jeune zèbre Sukari et les jeunes éléphants Lulu et Cheka, décident de colporter de fausses rumeurs, espérant que Zazu ira les répéter au roi Mufasa, se décrédibilisant ainsi à ses yeux. Ils incitent les bébés autruches Mayai et Pamba à participer en parlant d'une étrange bête sauvage à tous les animaux. Zazu finit par en entendre parler via les singes Jambo et Kwaheri et prévient Mufasa qui interroge de nombreux animaux, dont le buffle Boma. Tous en ont entendu parler sans n'avoir rien vu.

 

Le lendemain matin, les enfants font croire à Zazu que le petit Mayai a disparu. Zazu cherche longtemps l'oisillon avec Mufasa mais ils découvrent qu'il était simplement caché avec l'éléphanteau Lulu. Ensuite, Cheka et Sukari racontent à Zazu que les hyènes ont attaqué un bébé gnou. Il part vérifier avec Mufasa pour découvrir encore une fois qu'il s'agissait d'une fausse alerte. Mufasa se méfie de plus en plus des rapports de Zazu. Perturbé, le calao part voler jusqu'aux chutes de Zulu où il voit une armée de fourmis se diriger vers la Terre des Lions. Il réussit à convaincre Mufasa de la vérité de ses dires et ensemble, avec l'aide de Pembe l'éléphant, Muwa le zèbre, Pudini l'autruche et Nzee l'antilope, ils réussissent à faire se noyer les fourmis en éboulant des rochers dessus. Les jeunes menteurs, se sentant coupables, avouent finalement la vérité ; Mufasa leur demande à présent d'aider à Zazu à réunir les informations importantes de la Terre des Lions... Zazu redevient de nouveau apprécié de tous.

Quelque temps après la mort de Mufasa et la fuite de Simba, lorsque Scar est roi, la Terre des Lions est dévastée. Nala, encore jeune, vit auprès de sa mère Sarafina et de ses nouveaux meilleurs amis, la jeune Kula et le turbulent Chumwi.
Ce jour-là, les lions indigènes sont inquiets car ils ont vu un lion étranger dans les parages. Suite à un pari fait avec Chumwi, Nala part à sa rencontre. Sur son chemin, elle se retrouve pourchassée par une hyène et se voit sauvée par le lion qu'elle cherchait. Il s'appelle Ni ; c'est un jeune mâle qui a du quitter sa tribu pour fonder la sienne. Nala présentera Ni à sa tribu qui l'accueillera tel un héros avant qu'il ne reparte pour fonder une famille. Nala ne le reverra plus jamais.

  

Simba grandit et vit avec Timon et Pumbaa qui l'ont élevé et en ont fait leur meilleur ami. Un jour, le python Joka, décidé à dévorer Timon, manigance un plan pour faire se séparer les trois amis afin qu'il puisse croiser le suricate seul. Pour ce faire, il colporte de fausses déclarations aux uns et aux autres, disant à Simba que Timon ne le considère que comme son garde du corps ou à Pumbaa que Timon lui préfère largement Simba en tant qu'ami. Simba se rend compte de la supercherie juste à temps et sauve Timon d'une mort certaine.

    

Kopa est un lionceau turbulent qui ressemble beaucoup à son père, avec une mèche sombre sur le front. Son meilleur ami est le lionceau Afua qui a également pour ami Beba. Il joue aussi parfois avec Pimbi le daman qu'il aime pourchasser et avec les singes Jambo et Kwaheri qui adorent lui lancer des défis. Bien sûr, Timon et Pumbaa font partie de ses amis les plus fidèles.

  

Kopa aime aussi partir à la rencontre des autres lions de la tribu : le lion Leo qui répète sans cesse à qui veut bien l'entendre que sa famille est bien meilleure que celle de Simba ; Sabini la lionne qui reconnaît la suprématie de Simba ; Mega le vieux lion à la superbe crinière ; et aussi le sympathique Ngawa, une civette mâle.
Il rencontre également les antilopes qui se plaignent de l'hippopotame Kiboko qui refuse de quitter le point d'eau de ces dernières. Parmi elles, Nzee est leur chef et Machufa, la plus grande. Une autre fois, c'est Nassor la girafe qui se plaint de l'éléphant Pembe qui détruit les acacias où les girafes trouvent leur nourriture.

  

Un jour, Leo évoque l'arbre généalogique de Simba et Kopa décide de partir à sa recherche. Mais il finit par se perdre dans une terre désolée et par tomber sur les vautours Chewa et Choyo qui sont bientôt rejoints par d'autres congénères, dont un certain Wali, bien décidés à se partager le festin que représente le lionceau. Chewa a alors une meilleure idée et décide de kidnapper Kopa afin de demander à Simba de nombreux animaux pour festin en échange du petit. Prisonnier dans un nid au sommet d'un arbre, Kopa rencontre trois jeunes vautours : Moja, Mbili et Tatu qui se surnomment les Buzzard Boyz et aiment chanter toute la journée. Refusant de dévorer des animaux vivants (ce qui est au contraire aux règles des vautours), ils aident Kopa en allant prévenir Simba qui parvient à sauver son fils des griffes des autres charognards menés par Chewa, Choyo et Wali.

    

Un autre jour, l'autruche Haraka rapporte que des problèmes ont lieu aux Murailles d'Herbes, là où vit la famille de Rafiki. Rafiki et Simba s'y rendent et découvrent que la contrée, autrefois luxuriante, est dévastée par la sècheresse. Rafiki y retrouve son ami Bahati, la gentille Dalila qui a donné naissance au tout jeune Mosi, sa vieille cousine Karibu avec qui il a grandi mais aussi son jeune cousin Jelani, chef de la tribu depuis la mort de Khalfani, le précédent chef tué par un léopard. Jelani n'a jamais pris la peine de conduire son peuple vers des terres plus prospères, totalement désintéressé de son destin. Rafiki et Simba prennent les choses en main et décident de conduire les singes vers un lieu de vie plus accueillant. Lors du voyage, le bébé Mosi, enlevé par un léopard, est sauvé par Simba, au grand soulagement de sa mère Dalila. Karibu, trop âgée pour marcher sous le soleil sur de telles distances, finit par s'écrouler mais, à la surprise générale, son neveu Jelani lui vient en aide en la portant sur son dos. L'hypothèse de la mort de sa tante Karibu lui a fait ouvrir les yeux sur le destin auquel il condamnait son peuple si Rafiki et Simba n'étaient pas arrivés. Ils finissent par trouver une jungle luxuriante et Simba et Rafiki peuvent rentrer sur la Terre des Lions, en sachant que Jelani sera dorénavant un bon chef.

Au fil des livres, le lecteur apprend aussi que la rivière qui traverse la Terre des Lions est la rivière Zuberi qui comprend les chutes d'eau de Zulu. En longeant la rivière pendant environ une heure depuis la Terre des Lions, il est possible d'atteindre une caverne dans laquelle Rafiki a gravé l'arbre généalogique de la famille de Mufasa.

 

Voici à présent les différents personnages croisés dans ces aventures, avec entre parenthèse la traduction de leur nom à partir de la langue swahili :

Les lions
Ahadi (promesse, entente) : Roi lion, père de Mufasa et Taka
Uru (diamant) : Epouse d'Ahadi, mère de Mufasa et Taka
Mufasa : Fils d'Ahadi, frère de Taka et père de Simba
Sarabi (mirage) : Epouse de Mufasa, mère de Simba
Taka (misérable, déchet) : Fils d'Ahadi, frère de Mufasa ; surnommé Scar le Balafré
Sarafina : Mère de Nala
Ni (je suis) : Lion étranger qui rencontre Nala à l'époque du règne de Scar
Simba (lion) : Fils de Mufasa et Sarabi, père de Kopa puis Kiara
Nala : Fille de Sarafina, épouse de Simba, mère de Kopa puis Kiara
Chumwi (salé) : Ami de Nala à l'époque du règne de Scar
Kula (manger) : Amie de Nala à l'époque du règne de Scar
Mega : Vieux lion à l'époque de la jeunesse de Kopa
Leo (aujourd'hui) : Lion jaloux de la suprématie de Simba
Kopa (cœur) : Fils de Simba et Nala
Afua (sauver, pardonner, guérir) : Meilleur ami de Kopa
Beba (porter, transporter) : Ami d'Afua

Les singes
Khalfani (à cheval sur les règles) : Ancien chef des singes des Murailles d'Herbe, tué par un léopard
Rafiki (ami) : Singe des Murailles d'Herbe, ami des habitants de la Terre des Lions
Karibu (bienvenue) : Cousine de Rafiki et tante de Jelani ; elle est très âgée
Jelani (puissant) : cousin de Rafiki, chef des singes des Murailles d'Herbe
Bahati (chance) : Ami de Rafiki
Dalila (doux) : Amie de Rafiki, mère de Mosi
Mosi (nouveau-né) : Bébé de Mosi
Jambo (salut) : Singe jouant avec Kwaheri et le lionceau Kopa, fils de Simba
Kwaheri (au revoir) : Singe jouant avec Jambo et le lionceau Kopa, fils de Simba

Les calaos
Zazu : Fils de Zuzu et conseiller du Roi Mufasa
Zuzu (inexpérimenté, novice) : Mère de Zazu et conseillère du Roi Ahadi

Les antilopes
Nzee (vieux) : La cheftaine des antilopes, elle aide Simba à se débarrasser des fourmis qui menacent la Terre des Lions
Nzuri (bon, beau) : Fille de Nzee
Machufa : La plus grande des antilopes

Les éléphants
Pembe (ivoire) : Père de Lulu et Cheka, il aide Simba à se débarrasser des fourmis qui menacent la Terre des Lions. Plus tard, il ne s'entendra pas avec la girafe Nassor
Lulu (perle) : Fille de Pembe, sœur de Cheka
Cheka (faire une blague) : Fils de Pembe, frère de Lulu

Les vautours
Chewa (celui qui a une très grande bouche) : Vautour qui décide de kidnapper Kopa en échange d'un festin
Choyo (glouton) : Vautour qui souhaite manger Kopa
Wali (riz cuit) ; Vautour qui souhaite manger Kopa
Moja (un) : Un des trois Buzzard Boyz, prévient Simba lorsque Kopa est en danger
Mbili (deux) : Un des trois Buzzard Boyz, prévient Simba lorsque Kopa est en danger
Tatu (trois) : Un des trois Buzzard Boyz, prévient Simba lorsque Kopa est en danger

Les zèbres
Muwa (sucre de canne) : Père de Muwa, il aide Simba à se débarrasser des fourmis qui menacent la Terre des Lions
Sukari (sucre) : Fils de Muwa

Les autruches
Haraka (se dépêcher, s'affairer) : Autruche qui prévient Rafiki du danger qui pèse sur sa famille
Pudini : il aide Simba à se débarrasser des fourmis qui menacent la Terre des Lions
Mayai (œufs) : Bébé, frère de Pamba
Pamba (coton) : Bébé, sœur de Mayai

Les hyènes
Shenzi (sauvage, grossier) : Amie de Banzaï et Ed
Banzaï : Ami de Shenzi et Ed
Ed : Ami de Shenzi et Banzaï, ne s'exprime que par des rires

Les autres animaux
Boma (forteresse) : Buffle qui s'en prend à Mufasa suite à un quiproquo organisé par Taka (Scar)
Timon : Mangouste mâle ami de Pumbaa et Simba
Pumbaa (étourdi, désorienté) : Phacochère ami de Timon et Simba
Joka (python) : Serpent qui sème le trouble entre Pumbaa, Simba et Timon pour manger ce dernier
Kiboko (glouton) : Hippopotame qui utilise la rivière des antilopes
Nassor (victorieux) : Girafe agacée par Pembe, l'éléphant, qui abîme les arbres
Ngawa (civette) : Civette amie des lions de la Terre des Lions, à l'époque de Kopa
Pimbi (daman) : Daman qui joue avec Kopa