The Art of Walt Disney
The Golden Age (1937-1961)

The Art of Walt Disney - The Golden Age (1937-1961)
La couverture
Éditeur :
Chronicle Books
Date de publication USA :
Le 05 août 2014
Genre :
Recueil de cartes postales
Nombre de pages :
100

La critique

rédigée par
★★★
Publiée le 18 janvier 2015

Les ouvrages rassemblant des reproductions de concept arts, de recherches graphiques, de feuilles d'animation, de décors et autres esquisses sont nombreux. Et Disney n'est pas avare, surtout pour les films les plus récents, en édition de "Art of" dans lesquelles les lecteurs peuvent découvrir les coulisses de la production des plus beaux classiques de l'animation. Mais qui n'a jamais eu l'envie (sacrilège !) de s'armer d'un ciseau afin d'isoler telle ou telle image dans un joli cadre afin de la contempler sur ses murs ? 

The Art of Walt Disney - The Golden Age (1937-1961) répond en quelques sortes à cette attente. Car il ne s'agit pas d'un livre à proprement parler mais d'une boîte rassemblant 100 cartes postales sur lesquelles sont reproduites certaines des plus belles images et autres recherches graphiques des différents classiques de Disney produits entre 1937 et 1961. Ainsi, chacun peut voir ou revoir de superbes documents parmi lesquels les sublimes décors de Blanche Neige et les Sept Nains, Pinocchio ou La Belle au Bois Dormant, les splendides recherches graphiques de Gustaf Tenggren, Tyrus Wong, Mary Blair pour Pinocchio, Bambi, Alice au Pays des Merveilles ou Peter Pan, des feuilles d'animation de Fred Moore, Art Babbitt, Bill Tytla, Wolfgang Reitherman, Marc Davis etc. Car passées les éternelles images extraites des films, ces créations, dont certaines sont inédites, permettent d'avoir entre les mains de véritables œuvres d'art tout droit sorties des archives de Disney. 

Deux réserves cependant. Toutes les œuvres ne portent pas le nom de leur auteur. Il est parfois décevant de constater que les archives de Disney ne connaissent pas les artistes à l'origine de toutes les pièces d'art présentées ici. Surtout, l'opus ne comporte aucune recherche, aucun dessin, aucun décor sur les films d'anthologie produits entre Bambi et Cendrillon, à l'exception d'une feuille d'animation des (Les) Trois Caballeros. Il aurait pourtant été opportun de profiter de ce genre de recueil pour justement sortir de l'oubli des films injustement fort mal connus. 

Mais cela n'enlève rien à la qualité de cette charmante boîte de cartes illustrant l'œuvre de Disney de Blanche Neige et les Sept Nains et quelques courts-métrages aux (Les) 101 Dalmatiens ; en attendant, bien evidemment, une édition du même genre de documents pour la période suivante, voire pour les années précédant le premier long-métrage de Disney.