Clara Cleans Her Teeth

Clara Cleans Her Teeth
L'écran titre
Titre original :
Clara Cleans Her Teeth
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
1926
Genre :
Animation 2D / Film "Live"
Réalisation :
Walt Disney
Durée :
7 minutes

Le synopsis

Clara apprend, lors d'un cauchemar, l'importance de se laver les dents...

La critique

rédigée par
★★

Bien qu'étant installé à Hollywood et que la production de sa série des Alice Comedies est rentrée dans sa troisième saison, Walt Disney connait toujours des problèmes de trésorerie. L'argent est, en effet, souvent dépensé bien avant qu'il ne rentre dans les caisses. Ainsi, le futur papa de Mickey se voit dans l'obligation de se trouver quelques travaux supplémentaires pour faciliter ses fins de mois. Un de ces travaux "alimentaires", totalement oubliés aujourd'hui, fut sa collaboration avec Leon Schlesinger. Elle est d'autant plus surprenante avec le recul que ce dernier est devenu par la suite un des producteurs en chef des cartoons de la Warner, la grande rivale de la Walt Disney Company ! Mais, en 1926, Leon Schlesinger n'est que le responsable d'une petite structure, Pacific Title et Art Studio, spécialisée dans la fourniture d'écrans titres stylisés ou animés pour les films des grands studios. Leon Schlesinger sous-traite ainsi l'animation de ses produits à Walt Disney ; The Silent Flyer de Nat Levine distribué par Universal est, par exemple, un des long-métrages ayant bénéficié, dans ce cadre, d'un titre d'ouverture du grand Walt.

Le Maitre de l'animation en devenir trouve également une autre source de revenu auprès du dentiste Dr.McCrum de Kansas City, qui l'avait déjà soutenu à l'époque des Laughs-O-Grams. Il accepte ainsi de signer pour un deuxième film documentaire sur l'intérêt de se brosser les dents : Clara Cleans Her Teeth.
Le court-métrage est manifestement produit à l'économie. Marjori Sewell Davis, la nièce de Walt Disney, est d'ailleurs choisie pour jouer le rôle de Clara, histoire d'éviter les frais d'une vraie actrice. Membre de la famille de Walt Disney, son cachet est, en effet, réduit à la portion congrue. Les scènes de la cour de récréation sont, quant à elles, tournées gratuitement à l'orphelinat de Los Angeles.
La pièce maitresse du film reste assurément la (trop) petite partie d'animation où trois ustensiles destinés à se brosser les dents rendent visite à Clara durant son sommeil. Affichant à peine une minute, elle est, il est vrai, réalisée de main de maitre par Ub Iwerks.

Beaucoup plus divertissant que ne l'est l'austère Tommy Tucker's Tooth, Clara Cleans Her Teeth n'en reste pas moins anecdotique. Il n'a d'intérêt intrinsèque que sa valeur historique vue en lui par les fans de Walt Disney.

L'équipe du film

1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Le cartoon n'est édité, à l'heure actuelle, sur aucun support.