Alice and the Dog Catcher

Alice and the Dog Catcher
L'écran titre
Titre original :
Alice and the Dog Catcher
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 1er juillet 1924
Genre :
Animation 2D / Film "Live"
Réalisation :
Walt Disney
Durée :
12 minutes

Le synopsis

Alice part à la recherche d'un kidnappeur de chien...

La critique

rédigée par
★★★

Walt Disney a toujours un problème, et de budget, et de temps dans la production de ses Alice Comedies. Pour faciliter les choses, il mise ainsi beaucoup sur les parties "live", plus aisées à produire et surtout beaucoup plus rapides. Cette technique devient ainsi une véritable variable d'ajustement pour lui permettre de rendre, à sa distributrice, Margaret Winkler, ses cartoons à temps.

La partie "live" est donc très majoritairement présente dans le cartoon Alice and the Dog Catcher. Sur un total de douze, la partie animée ne dure en effet que cinq minutes. Et plus étrange encore, elle ne constitue pas la plus réussie des deux. Walt Disney s'est visiblement plus amusé à tourner la partie "live" qu'à réaliser l'animée !

Alice et sa bande se retrouvent ainsi dans une sorte de club privé caractéristique des années 20 où ils entreprennent de combattre les gens d'un chenil pour en libérer les chiens prisonniers. Elle en profite pour raconter à ses amis un des ses précédents exploits à Wonderland ; le cartoon se terminant sur une course poursuite particulièrement amusante. Walt Disney s'essaye une nouvelle fois à la figuration, endossant ici le rôle d'un des employés du chenil.

Alice and the Dog Catcher présente la particularité d'être un cartoon dont la partie "live" est plus réussie que la partie animée.

L'équipe du film

1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Les bobines d'Alice and the Dog Catcher existent et sont conservées dans la collection privée de Lobster Films, la société de Serge Bromberg.