La Maison Hantée

La Maison Hantée
L'affiche
Titre original :
Alice's Spooky Adventure
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 1er avril 1924
Genre :
Animation 2D / Film "Live"
Réalisation :
Walt Disney
Durée :
7 minutes

Le synopsis

Alice lance, par maladresse, sa balle de base-ball dans une maison abandonnée. Affairée à la retrouver, elle est assommée par un morceau de plâtre qui se détache du mur. Elle se retrouve alors dans une ville de dessins animés, emplie de fantômes...

La critique

rédigée par
★★★

La Maison Hantée est le second cartoon officiel de la série Alice Comedies alors même qu'il est, en réalité, le troisième produit. Après avoir subi une fin de non-recevoir de Margaret Winkler pour Alice Hunting in Africa, Walt Disney se lance, en effet, dans la réalisation de l'épisode 3 de sa collection naissante. La distributrice est, cette fois-ci, charmée pour ne pas dire emballée, dès la première présentation. Son enthousiasme n'est d'ailleurs pas étranger au constat selon lequel le futur papa de Mickey a suivi à la lettre ses conseils de production. Il a, il est vrai, doté Alice d'un complice animé, un chat, (non nommé ici mais qui prendra vite le patronyme de Julius) et développé nettement l'humour. Il faut dire que le Maître de l'animation en devenir est plus à l'aise désormais. Il s'est, depuis peu, entouré d'une équipe tout en investissant dans de nouveaux locaux. Seule l'interaction des séquences animées et "live" ne trouvent pas suffisamment de grâce aux yeux de Margaret Winkler qui exige encore de nets progrès. Walt Disney s'exécute là aussi en utilisant une technique particulière, révolutionnaire à l'époque, mais dont le processus a malheureusement été perdu depuis. Il l'emploiera à nouveau pour le cartoon Le Pestacle de Far West...

Le gap de progression entre Une Journée à la Mer et La Maison Hantée est flagrant. Si le premier n'avait rien de vraiment mémorable, le second étonne, en effet, par ses gags, son rythme et sa capacité à divertir. Walt Disney a visiblement eu le déclic !

L'équipe du film

1893 • 1971
Cameraman
1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Les bobines de La Maison Hantée existent et sont conservées dans la collection privée de Lobster Films, la société de Serge Bromberg.

Alice's Spooky Adventure (La Maison Hantée) fait partie des Alice comedies, un programme de quatre courts métrages, distribué en 2016 par Malavida Films en version restaurée et sonorisée.