Le "Pestacle" de Far West

Le "Pestacle" de Far West
L'écran titre
Titre original :
Alice's Wild West Show
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 1er mai 1924
Genre :
Animation 2D / Film "Live"
Réalisation :
Walt Disney
Durée :
12 minutes

Le synopsis

Lors d'un spectacle, Alice raconte ses aventures au Far West...

La critique

rédigée par
★★★

Walt Disney utilise dans Le "Pestacle" de Far West une technique particulière, révolutionnaire à l'époque, mais dont le process a malheureusement été perdu depuis. Il l'avait déjà employée dans le cartoon La Maison Hantée. Le procédé pourrait être défini comme suit, sans qu'il soit possible de confirmer aujourd'hui l'exactitude de l'analyse. Tout d'abord, la partie "live" est filmée. Puis, une sélection des séquences est effectuée pour être insérée dans la partie animée. Passée à travers la caméra servant à filmer l'animation, elles permettent ainsi de mieux délimiter l'emplacement exact d'Alice. Autour d'elles sont alors réalisés des "trous" ou ronds noircis. Un système d'aller-retour entre le négatif et la pellicule normale pour la bobine animation et la bobine "live" crée ainsi l'illusion de l'évolution d'un personnage réel dans un milieu toonesque.
Cette technique n'a pas fait long feu ! Si elle présente, en effet, l'avantage d'être peu onéreuse, elle est visiblement trop gourmande en temps de conception. Et, comme la partie "live" diminue au fur et à mesure que la collection avance, son intérêt s'est à l'évidence réduit au point d'être non seulement abandonnée mais aussi non conservée. Walt Disney décide, il est vrai, d'utiliser un procédé nettement plus rudimentaire qui consiste, en fait, à filmer Alice autour d'un fond blanc pour y rajouter ensuite sommairement la partie animée.

Le "Pestacle" de Far West dispose donc des meilleurs effets spéciaux de la série alors qu'il est, pourtant, l'un des premiers épisodes à être réalisés. Il présente d'ailleurs une autre particularité, dans son casting, cette fois-ci. Alice y dispose, en effet, pour compagnon, d'un chien blanc alors qu'elle avait dans la précédente aventure, La Maison Hantée, un chat noir. La présence de ce dernier se justifie, à l'évidence, par le thème du cartoon consacré alors à une maison hantée. Walt Disney souhaite ici se démarquer nettement de Félix, le chat. Mais, sa distributrice, Margaret Winkler ne l'entend pas de cette oreille et impose au Maitre de l'Animation en devenir de réintroduire le chat noir. Walt Disney s'exécute tout en faisant évoluer le personnage qui devient récurent et prend le nom de Julius à partir d'Alice Solves the Puzzle.

L'équipe du film

1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Le court-métrage est sorti, en DVD Zone 1, dans le titre de la collection Walt Disney Treasures : Les raretés de Disney.

Les bobines du (Le) "Pestacle" de Far West existent et sont conservées dans la collection privée de Lobster Films, la société de Serge Bromberg.

Alice's Wild West Show (Le "Pestacle" de Far West) fait partie des Alice comedies, un programme de quatre courts métrages, distribué en 2016 par Malavida Films en version restaurée et sonorisée.