Alice Picks the Champ

Alice Picks the Champ
L'écran titre
Titre original :
Alice Picks the Champ
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Juillet 1925
Genre :
Animation 2D / Film "Live"
Réalisation :
Walt Disney
Durée :
7 minutes

Le synopsis

Julius va défier Pat Hibulaire à la boxe...

La critique

rédigée par
★★

Alice Picks the Champ présente la particularité inédite de ne pas s'appuyer sur les deux héros récurrents de la série, Julius et Alice, mais d'offrir à Pat Hibulaire une exposition sans précédent.

Depuis quelques épisodes déjà, Alice ne fait plus que de la figuration. Elle a, en effet, peu à peu, cédé sa place à Julius qui ne s'est pas gêné pour lui voler la vedette. Alice Picks the Champ va encore plus loin dans ce phénomène de destitution du rôle-titre puisque le vrai héros de l'opus n'est autre que le méchant de service, Pat Hibulaire. Ce champion de boxe met ainsi KO pas moins de trois protagonistes avant de s'attaquer à Julius, lui-même. Le spectateur assiste donc, d'abord à ses entrainements contre son ombre et un punching-ball puis à deux de ces trois combats : celui contre la souris et la tortue ; sa victoire contre l'hippopotame n'étant en revanche que survolée.

Julius entre en scène dans la deuxième partie du cartoon et s'attache à venir à bout du féroce boxeur : il y parvient d'ailleurs plus par la maladresse de son adversaire que par un quelconque talent propre. Le récit du cartoon reprend alors sa trame classique et offre bien évidement une victoire éclatante au chat d'Alice...

Alice Picks the Champ ne vaut que pour sa mise en avant du méchant : il est exempt, en revanche, de prouesses techniques (ses décors sont tout à fait communs) ou scénaristiques (ses gags sont rares).

L'équipe du film

1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Les bobines d'Alice Picks the Champ existent et sont conservées dans la collection privée de Lobster Films, la société de Serge Bromberg.