Alice Wins the Derby

Alice Wins the Derby
L'écran titre
Titre original :
Alice Wins the Derby
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 12 juillet 1925
Genre :
Animation 2D / Film "Live"
Réalisation :
Walt Disney
Durée :
7 minutes

Le synopsis

Alice et Julius participent à une course de rallie...

La critique

rédigée par
★★★

Par le biais d'une compétition de voitures au cours de laquelle les conducteurs ne sortent pas indemnes, Alice Wins The Derby est l'occasion d'approfondir la relation entre Julius et Alice. Des évolutions notables se produisent, en effet, par rapport à leurs aventures précédentes.

Déjà, la jeune Alice est de moins en moins mise en avant et l'action se concentre principalement sur Julius. La partie "Live" des Alice Comedies commence visiblement à peser à Walt Disney comme la série toute entière d'ailleurs dont il décidera l'arrêt à la fin de l'année 1926 et en stoppera la production courant 1927. En attendant, le Maître patiente et se débrouille comme il peut avec les contraintes que lui impose le genre.

Ensuite, la faible apparition de l'héroïne a pour conséquence évidente de laisser une voie royale à l'animation, permettant à l'ensemble de gagner en gags et situations comiques. Les péripéties du chat avec sa voiture ou son cheval mécanique sont ainsi, notamment, de véritables petits bijoux de drôleries. La scène où l'automobile tente de remonter une falaise ou celle où le cheval perd ses jambes sont d'ailleurs à souligner tant elles regorgent d'inventivités visuelles, et ce, malgré les restrictions techniques imputables à l'époque.

Enfin, à côté de Julius, un autre personnage commence à prendre de l'importance : Pat Hibulaire reprend, il est vrai, ici sa dernière apparence en date, révélée pour la première fois dans Alice Stage Struck ; celle d'un ours sans jambe de bois. Sa présence, qui rajoute un degré dramatique salutaire, est un vrai atout scénaristique : Alice prend, à l'évidence, au contact de ce méchant, sans doute premier adhérent du club des Disney's Vilains, la consistance qui lui manquait ça et là.

Jouant à plein la carte de l'animation, Alice Wins The Derby regorge de bonnes idées malgré son pitch ridiculement mince...

L'équipe du film

1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Le court-métrage est sorti, en DVD Zone 1, dans la compilation Alice à Cartoonland - L'original.