Alice's Egg Plant

Alice's Egg Plant
L'écran titre
Titre original :
Alice's Egg Plant
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 17 mai 1925
Genre :
Animation 2D / Film "Live"
Réalisation :
Walt Disney
Durée :
8 minutes

Le synopsis

Alice aide Julius à ramasser les œufs de son poulailler...

La critique

rédigée par
★★

Avec la signature, fin décembre 1924, d'un nouveau contrat entre Charles Mintz et Walt Disney, la série des Alice Comedies repart sous les meilleurs auspices. La commande porte, en effet, sur dix-huit épisodes alors même que la première saison n'en comportait que douze. En revanche, un effort sur les coûts de production est exigé.
 Walt Disney décide donc de rogner sur les frais engendrés par la partie "live". Première économie notable, il cherche à convaincre les parents de la jeune Virginia Davis (qu'il a déjà fait déménager de Kansas City pour Hollywood en l'échange d'un salaire mensuel) de renoncer à une augmentation en acceptant le principe d'un paiement des seuls jours de tournages (soit 18 au total). Devant leurs trop grandes réticences, il se résout finalement à changer d'actrice. Il embauche alors la jeune Dawn O'Day, déjà bien rodée aux exigences du métier. Mais très vite, les conditions offertes par Walt Disney lui apparaissent insuffisantes pour envisager une collaboration sur la durée. La fillette quitte ainsi la série après une seule et unique participation, Alice's Egg Plant.

Outre un casting "live" inédit et éphémère, Alice's Egg Plant présente la particularité de prendre, pour la seule fois dans la collection toute entière, une connotation clairement politique, caricaturant, ici, un communiste et critiquant, là, l'action syndicale et le recours à la grève.

L'équipe du film

1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Le court-métrage est sorti, en DVD Zone 1, dans le titre de la collection Walt Disney Treasures : Les raretés de Disney.

Il également disponible, en DVD Zone 1, dans les compilations Alice à Cartoonland - L'original et Alice à Cartoonland - La collection 35mm.

Les bobines d'Alice's Egg Plant existent et sont conservées dans la collection privée de Lobster Films, la société de Serge Bromberg.