Alice's Tin Pony

Alice's Tin Pony
L'écran titre
Titre original :
Alice's Tin Pony
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 20 septembre 1925
Genre :
Animation 2D / Film "Live"
Réalisation :
Walt Disney
Durée :
8 minutes

Le synopsis

Alice et Julius s'improvisent conducteurs de train...

La critique

rédigée par
★★★

Même s'il est difficile de s'en rendre compte de prime abord, quelques 90 ans après sa création, la série Alice Comedies était, à l'époque de sa sortie, totalement en phase avec son temps. Elle n'hésitait pas ainsi à reprendre des références contemporaines parfois polémiques comme, par exemple, le syndicalisme abordé dans Alice's Egg Plant ou la contrebande vue dans Alice Solves the Puzzle.

Walt Disney choisit d'axer Alice's Tin Pony sur l'univers cinématographique en rendant un vibrant hommage à un western de John Ford sorti l'année précédente chez la Fox sous le titre du (Le) Cheval de Fer.

Prenant appui sur le long-métrage, l'histoire du cartoon gagne logiquement en densité. Le spectateur profite ainsi d'une vraie histoire, certes ponctuée de gags et de courses-poursuites, dont la consistance scénaristique est réellement étoffée. Pat Hibulaire y joue un méchant convaincant ayant pour but de voler un train tandis qu'Alice et Julius tentent de l'en empêcher. Le scénario amène un beau challenge sur le plan visuel qui se manifeste par des décors en nombre et une animation variée ; chaque scène regorgeant de bonnes idées...

Alice's Tin Pony a de quoi étonner par la plus grande attention portée à l'histoire : la patte Disney se fait de plus en plus jour !

L'équipe du film

1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Le court-métrage est sorti, en DVD Zone 1, dans la compilation Alice à Cartoonland - La collection 35mm.

Les bobines d'Alice's Tin Pony existent et sont conservées dans la collection privée de Lobster Films, la société de Serge Bromberg.