Rythmes et Rats
L'écran titre
Titre original :
Alice Rattled by Rats
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 15 novembre 1925
Genre :
Animation 2D / Film "Live"
Réalisation :
Walt Disney
Durée :
7 minutes

Le synopsis

Julius cherche à protéger la maison d'Alice des rats qui menacent de l'envahir. Quand, par mégarde, il se retrouve coincé dans un tonneau de liqueur, les nuisibles ont la voie libre...

La critique

rédigée par
★★★

Rythmes et Rats présente, après coup, la particularité d'être le parfait contraire du sixième cartoon de la série Mickey Mouse, When the Cat's Away produit trois ans plus tard. Reprenant la maxime bien connue selon laquelle "quand le chat n'est pas là, les souris dansent", il offre le terreau idéal à un affrontement attendu entre proies et prédateurs. Bien sûr la dynamique est inversée : dans l'original, c'est Julius le chat qui s'en sort avec les honneurs contre les rongeurs, tandis que, dans l'adaptation, c'est la célèbre souris qui règle son compte au matou...

A y regarder de plus près, tout n'est pourtant pas si rose pour Julius puisque il se fait non seulement gronder par sa maitresse mais voient également les souris parvenir à faire exploser un bâton de dynamite à sa proximité immédiate.

Rythmes et Rats a cela de particulier qu'il bénéficie d'une histoire plus fouillée qu'à l'habitude et, surtout, au ressort scénaristique repris trois ans plus tard pour la star, alors en devenir, Mickey Mouse !

L'équipe du film

1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Le court-métrage est sorti, en DVD Zone 1, dans les compilations Alice à Cartoonland - La collection 35mm et Alice à Cartoonland - L'original.

Les bobines de Rythmes et Rats existent et sont conservées dans la collection privée de Lobster Films, la société de Serge Bromberg.