Alice Stage Struck

Alice Stage Struck
L'écran titre
Titre original :
Alice Stage Struck
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 23 juin 1925
Genre :
Animation 2D / Film "Live"
Réalisation :
Walt Disney
Durée :
7 minutes

Le synopsis

Au cours d'une représentation de la pièce La case de l'oncle Tom, Alice se cogne la tête. Elle se réveille dans un pays en dessin animé où se trouve également Julius...

La critique

rédigée par
★★

Alice Stage Struck présente pas mal d'originalités par rapport au reste de la série.
L'épisode dispose d'abord d'une longue introduction en prises de vues réelles, comme il en était l'usage au tout début de la collection.
Il offre ensuite à Pat Hibulaire une évolution éphémère. Le toon y devient, en effet, un ours (alors qu'il est depuis l'origine un chat !) et abandonne, pour un temps, sa jambe de bois. Julius, quant à lui, continue de s'imposer peu à peu, au point même d'être "le héros qui sauve la belle", en l'occurrence, le rôle titre, Alice !
L'opus bénéficie enfin, de l'arrivée du chien basset, un personnage certes secondaire mais qui deviendra par la suite récurrent. Cette "saucisse à quatre pattes" dispose, il est vrai, d'une personnalité peu développée mais tire son importance des innombrables gags construits autour de la longueur de son corps. Sa longévité est bluffante. Il survit même à l'arrêt des Alice Comedies, en s'invitant dans quelques épisodes d'Oswald, le lapin chanceux mais aussi dans Plane Crazy de Mickey Mouse.

A noter :
A l'occasion de sa ressortie en version sonorisée à l'initiative de Raytone Pictures quelques années plus tard, le titre du cartoon change : Alice Stage Struck devient Alice Gets Stage Struck.

L'équipe du film

1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Le court-métrage est sorti, en DVD Zone 1, dans la compilation Alice à Cartoonland - L'original.