La Course aux Ballons

La Course aux Ballons
L'écran titre
Titre original :
Alice's Balloon Race
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 15 janvier 1926
Genre :
Animation 2D / Film "Live"
Réalisation :
Walt Disney
Durée :
8 minutes

Le synopsis

Alice et Julius participent à une course de ballons...

La critique

rédigée par
★★

La Course aux Ballons voit Julius prendre de plus en plus de place au détriment d’Alice. Il est, en effet, clairement ici le centre du cartoon là où la jeune fille n’apparait plus qu'en simple faire-valoir. Le chat enchaine ainsi les gags et se sort de nombreuses situations délicates, notamment à l’aide de sa queue qu’il transforme en rame, parapluie, levier et même hélice d'hélicoptère. Plus que l’animal, c'est donc son appendice caudale qui fait le show dans l’opus, prétexte à une série d'animations défiant la gravité ou le réalisme comme le fait de marcher dans le ciel ou de gonfler un éléphant à l'hélium pour le transformer en montgolfière...

Mise à part ces éléments, La Course aux Ballons n'innove pas vraiment et repose toujours sur une rivalité entre Julius et Pat Hibulaire au sein d’une trame somme toute très banale.

L'équipe du film

1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Le court-métrage est sorti, en DVD Zone 1, dans la compilation Alice à Cartoonland - La collection 35mm ainsi que dans le titre Les Aventures d'Oswald, Le Lapin Chanceux de la collection des Walt Disney Treasures.

Les bobines de La Course aux Ballons existent et sont conservées dans la collection privée de Lobster Films, la société de Serge Bromberg.