Alice Chef des Pompiers

Alice Chef des Pompiers
L'écran titre
Titre original :
Alice the Fire Fighter
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 18 octobre 1926
Genre :
Animation 2D / Film "Live"
Réalisation :
Walt Disney
Durée :
7 minutes

Le synopsis

Alice est chef de la brigade des pompiers...

La critique

rédigée par
★★★

Alice Chef des Pompiers reprend un thème cher à Walt Disney au regard du nombre de cartoons qui lui a consacré, au fil du temps : le combat du feu par ses héros devenus, l’espace d’un épisode, pompier. Mickey Mouse y a ainsi droit en noir-et-blanc dans Combattants du Feu (1930) et en couleur dans Mickey Pompier (1935) tout comme Donald Duck en 1940 avec Donald, Capitaine des Pompiers. Il faut dire qu’il permet un nombre incalculable de gags visuels tout en gratifiant les personnages d’une posture héroïque : difficile de faire plus performant !

Alice Chef des Pompiers ne reste pour autant pas scotché sur ce seul thème. Il aborde, en effet, pour la seconde fois, une situation qui sera approfondie par la suite, dans quelques cartoons : Julius poursuit son aventure amoureuse ! Rencontrée, épousée et enfantée dans Sacré Cupidon, sa belle est, donc ici, en proie aux flammes  ; son sauvetage créant alors l'occasion rêvée d'un baiser final.

Disposant déjà de l'énergie caractéristique des cartoons parlants de la décennie suivante, Alice Chef des Pompiers pose les bases de ce qui constituera la "patte Disney"...

L'équipe du film

1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Les bobines d'Alice Chef des Pompiers existent et sont conservées dans la collection privée de Lobster Films, la société de Serge Bromberg.

Alice the Fire Fighter (Alice Chef des Pompiers) fait partie des Alice comedies, un programme de quatre courts métrages, distribué en 2016 par Malavida Films en version restaurée et sonorisée.