Alice's Orphan
L'écran titre
Titre original :
Alice's Orphan
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Janvier 1926
Genre :
Animation 2D / Film "Live"
Réalisation :
Walt Disney
Durée :
7 minutes

Le synopsis

Julius récupère un chaton abandonné...

La critique

rédigée par
★★★

Alice's Orphan a de quoi étonner : il est, en effet, le premier cartoon des Alice Comedies bénéficiant de décors si recherchés. D'habitude limités à une ligne blanche quand l'action et les personnages n’évoluent pas simplement sur un fond blanc, l’opus présente ici une campagne étoffée, un lac gelé sur lequel patine Julius et même la maison d'Alice où est ramené le jeune Oscar, le petit chaton gelé ; les décors sont ainsi soignés et amènent une vraie chaleur à l’ensemble...

Alice's Orphan permet également aux artistes de Disney de proposer une histoire bien sympathique : l'adoption par le héros d'un orphelin. Elle est, il est vrai, l’occasion idéale d’assister à toute l'éducation du chaton. L'idée est d’ailleurs tellement bonne qu'elle sera reprise plusieurs fois dans la série Mickey Mouse pour Mickey's Orphans en 1931, Mickey's Nightmare en 1932, Mickey's Pal Pluto en 1933 et son remake, de 1941, Tends la Patte, de la collection Pluto.

L'équipe du film

1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Le court-métrage est sorti, en DVD Zone 1, dans les compilations Alice à Cartoonland - La collection 35mm et Alice à Cartoonland - L'original.