Alice's Little Parade

Alice's Little Parade
L'écran titre
Titre original :
Alice's Little Parade
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 01 février 1926
Genre :
Animation 2D / Film "Live"
Réalisation :
Walt Disney
Durée :
7 minutes

Le synopsis

La guerre est déclarée aux souris commandées par Pat Hibulaire...

La critique

rédigée par
★★★

Alice's Little Parade est clairement détonant dans la carrière d'Alice. Tout d'abord, l'animation s'y améliore grandement avec une ribambelle de bonnes idées comme les nombreuses reconstitutions de Julius. Les décors ainsi que les personnages sont ensuite foisonnant et ne se limitent plus à la portion congrue. Enfin, et c’est bien là le plus marquant, le cartoon utilise les ressorts d’un humour noir somme toute subversif. Cette première fois ne constituera d’ailleurs pas une exception dans la production des cartoons Disney ; Oswald et Mickey Mouse ayant également droit à des aventures sur fond de guerre, avec respectivement Oswald dans Great Guns ! et Mickey dans The Barnyard Battle. Pourtant, bizarrement, la guerre de Julius passe beaucoup mieux que celles de ses illustres successeurs : il faut dire qu’elle s’inscrit véritablement dans l'absurde et que le héros est tout de même beaucoup moins emblématique, et donc moins porteur de message. Rien ne s’oppose donc à ce que le cartoon s’en donne à cœur-joie et regorge de bonnes idées, largement influencées par les batailles de tranchées de la Première Guerre Mondiale.

Jouissant d’une animation de meilleure facture et d’un humour noir étonnant, Alice's Little Parade se laisse suivre avec grand plaisir.

L'équipe du film

1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Les bobines d'Alice's Little Parade existent et sont conservées dans la collection privée de Lobster Films, la société de Serge Bromberg.