Alice Helps the Romance

Alice Helps the Romance
L'affiche
Titre original :
Alice Helps the Romance
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 15 novembre 1926
Genre :
Animation 2D / Film "Live"
Réalisation :
Walt Disney
Durée :
7 minutes

Le synopsis

Alice aide Julius à reconquérir sa fiancée perdue..

La critique

rédigée par
★★★

Alice Helps the Romance voit l'amour de Julius mis à mal. Confronté à un rival (un grand chat maigre portant une casquette) il a les pires difficultés pour ne pas passer pour un moins que rien. Ce cartoon constitue, en fait, les prémices de l’un des épisodes les plus fameux de la carrière de Mickey (Le Rival de Mickey de 1936), où il affronte Mortimer et se démène pour conserver les faveurs de Minnie.

Dans Alice Helps the Romance, Julius est lui totalement désespéré. Il passe ainsi la moitié du cartoon à essayer de se suicider (!) en testant plusieurs méthodes : une arme à feu, un plongeon dans un lac les pieds lestés ou encore l’écrasement par un lourd coffre-fort. Si chaque tentative échoue bien évidemment, la dernière se révèle limite puisque que c’est à l’intervention d’Alice que Julius doit son salut. La jeune fille fait d’ailleurs plus que lui sauver la vie. Elle prend le taureau par les cornes et agit malicieusement pour que l’éconduit reconquiert sa belle, en usant d’une mesquinerie qui consiste à faire croire à la fiancée que son nouveau prétendant est le père de délinquants...

Politiquement incorrect selon les critères contemporains (entre les tentatives de suicides et la stigmatisation de jeunes délinquants), Alice Helps the Romance est surtout l’ultime cartoon de la carrière de Julius où ce dernier est en proie à l’amour. Il redevient, en effet, à sa suite, le héros célibataire qu’il était depuis l’origine.

L'équipe du film

1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Les bobines d'Alice Helps the Romance existent et sont conservées dans la collection privée de Lobster Films, la société de Serge Bromberg.