Alice's Circus Daze

Alice's Circus Daze
L'écran titre
Titre original :
Alice's Circus Daze
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 18 avril 1927
Genre :
Animation 2D / Film "Live"
Réalisation :
Walt Disney
Durée :
7 minutes

Le synopsis

Alice et Julius sont acrobates de cirque...

La critique

rédigée par
★★★

A la fin de 1926, Walt Disney apporte une modification notable à la série des Alice Comedies : il remercie, en effet, Margie Gay et la remplace par Lois Hardwick. Impossible de savoir aujourd’hui pourquoi ce nouveau changement de casting a eu lieu ! La perte des épisodes concernés a rendu, il est vrai, très difficile le travail des spécialistes de Disney au point qu'ils passent, bien souvent, sous silence cette énième péripétie. La première prestation de la quatrième Alice se fait donc, en 1927, dans Alice's Circus Daze. Son rôle y est alors réduit à la portion congrue, la fillette n'apparaissant presque plus dans l'épisode.

Une autre modification, moins exposée elle, se produit également. Le temps ôté à Alice dans le cartoon ne profite plus à Julius qui perd, lui aussi, peu à peu, de précieuses minutes à l'écran, au profit notamment de la ménagerie du cirque. Walt Disney semble avoir fait le tour du personnage et ne parvient plus à s’y intéresser vraiment. Il y aura peu à attendre pour le voir changer de direction et se lancer dans une nouvelle aventure...

Au-delà de sa valeur historique venue de sa mise en perspective au sein de la série, Alice's Circus Daze reste un cartoon parfaitement anecdotique.

L'équipe du film

1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Les bobines d'Alice's Circus Daze existent et sont conservées dans la collection privée de Lobster Films, la société de Serge Bromberg.