Alice in the Big League

Alice in the Big League
L'affiche
Titre original :
Alice in the Big League
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 22 août 1927
Genre :
Animation 2D / Film "Live"
Réalisation :
Walt Disney
Durée :
7 minutes

Le synopsis

Alice participe à une partie de baseball...

La critique

rédigée par
★★★

Alice in the Big League signe la fin de l'aventure des Alice Comedies pour Walt Disney. Il faut dire que cela fait déjà quelques cartoons que le Maître de l’Animation en devenir a la tête ailleurs. Il se consacre presque tout entier à un nouveau challenge : Oswald, le Lapin Chanceux ! Il profite ainsi des derniers Alice Comedies pour entrainer ses animateurs sur son projet suivant. Le dernier cartoon de la série voit donc un nombre incroyable de souris aux longues oreilles ; l’équipe Disney étant visiblement en transition pour apprendre à animer un lapin. Rien d’étonnant dès lors à voir de curieux rongeurs faire le show dans l’opus. De nombreuses scènes les mettent ainsi en valeur dont certaines sont très réussies à l’exemple de la révélation de la technique utilisée pour faire le mur en vue de resquiller au match ou de la séquence du lanceur de balles.

Alice, elle, est toujours là. Arbitre du match, elle redevient le centre de l’aventure, alors même qu’elle avait été délaissée depuis longtemps dans la série. Elle livre ici une sorte de baroude d’honneur, d’autant plus remarquable que le personnage qui la parasitait (Julius) est lui absent : il paye en fait, au prix fort, l’intérêt soudain de Walt Disney pour son futur lapin, Oswald.

Alice in the Big League marque assurément la fin d'un cycle. Il n'en demeure pas moins divertissant d’autant plus qu’il détient déjà l'ambiance si particulière présente dans les Oswald, le Lapin Chanceux et les Mickey Mouse. L'Histoire est en route !

L'équipe du film

1907 • 1979
Animateur
1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Les bobines d'Alice in the Big League existent et sont conservées dans la collection privée de Lobster Films, la société de Serge Bromberg.