The Ocean Hop
L'affiche
Titre original :
The Ocean Hop
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 14 novembre 1927
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Walt Disney
Durée :
6 minutes

Le synopsis

Oswald affronte dans un concours d'aviation, un adversaire dénommé Pat Hibulaire...

La critique

rédigée par
★★★

The Ocean Hop s'inspire de l'exploit de Charles Lindbergh. Ce pionnier américain de l'aviation, surnommé « L'aigle solitaire, entre en effet dans la légende en devenant le premier pilote à relier New York à Paris entre le 20 et 21 mai 1927 en 33 heures et 30 minutes, à bord de son avion Spirit of Saint Louis et ce, sans escale et en solitaire. Un autre cartoon Disney s'inspirera d’ailleurs de cette épopée : l'emblématique, L'Avion Fou, sorti un an plus tard et connu pour être la toute première aventure de Mickey Mouse jamais produite. Par rapport à elle, The Ocean Hop contient toutefois une scène finale différente, puisque l'arrivée d’Oswald se fait à Paris !

Au delà de ce détail chauvin, le cartoon est un calque, au niveau de son histoire, de La Course aux Ballons, sorti un an plus tôt dans la série des Alice Comedies. La trame est, il est vrai, globalement la même, réutilisant Pat Hibulaire, dans son apparence d'ours. L'animation, elle, a fortement évolué grâce aux talents combinés d'Ub Iwerks, Ham Hamilton et Hugh Harman (les deux derniers étant les futurs papas des fameuses séries de cartoons des studios Warner : Looney Tunes et Merrie Melodies). Les gags sont, en outre, savoureux avec, par exemple, la scène où Pat Hibulaire se cache, avec son avion, derrière un bâton ou celle où Oswald transforme un chien basset en engin volant. Dernier détail : les plus attentifs remarqueront que les personnages conservent cinq doigts par main : ils se contenteront plus tard de quatre pour des raisons de facilité d'animation et, par ricochet, de coût...

Même s’il reprend une trame déjà vue par ailleurs, The Ocean Hop conserve toute sa fraîcheur et son dynamisme.

L'équipe du film

1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Le court-métrage est sorti, en DVD Zone 1 et DVD Zone 2, dans le titre de la collection Walt Disney Treasures : Les Aventures d'Oswald, Le Lapin Chanceux.