The Fox Chase
L'affiche
Titre original :
The Fox Chase
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 25 juin 1928
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Walt Disney
Durée :
5 minutes

Le synopsis

Oswald participe à une chasse au renard...

La critique

rédigée par
★★
Publiée le 02 octobre 2016

The Fox Chase est la première course au renard que va produire Walt Disney. En effet, après cet épisode d'Oswald, il en signe un remake sonore dans la série Silly Symphonies, le 20 octobre 1931, sous le titre The Fox Hunt puis un remake en couleur avec Donald et Dingo cette fois-ci sous le titre La Chasse au Renard (The Fox Hunt en Anglais) et qui sortira le 29 juillet 1938. Même si globalement les trois cartoons n'ont pas la même trame en dehors de l'idée de départ, une idée récurrente revient toujours : celui de finir chaque opus par un putois qui fait fuir tous les chasseurs.

Ce qui étonne par rapport aux précédents cartoons d’Oswald est de constater que The Fox Chase met au final peu le lapin en avant. Ici, ce sont, en effet, des personnages secondaires, créés pour le cartoon, qui occupent le devant de la scène : le renard bien sûr mais également les chiens qui le poursuivent ou le juge cochon. Il y a ainsi différentes séquences avec des chiens de toutes formes (long, petit, touffu…) à qui il arrive tout un tas de mésaventures : la "saucisse sur pattes" va par exemple s’entortiller tandis qu'une petite boule de poils va, elle, avoir beaucoup de mal à escalader un muret. Le renard est, quant à lui, logiquement espiègle à souhait !

Oswald est donc presque anecdotique dans ce cartoon. Il se place tout de même au centre de nombreuses scènes mais se contente de poursuivre le renard sur son cheval ; le problème venant du fait que son canasson n’est pas très efficace et que le duo se retrouve bon dernier dès le départ. Oswald doit alors remettre sa monture dans le bon sens, et ce au propre comme au figuré. Sa selle va également à vau-l'eau et se retrouve souvent sans dessus dessous, nécessitant des efforts constants pour la remettre en place. A un moment donné, Oswald se retrouve même à chevaucher le chien saucisse ! L'honneur est sauf pour le lapin à la fin du cartoon, étant à la base d’un bon gag au cours duquel il fait sortir le renard du tronc d’arbre où il s’est réfugié en le repliant à la façon d’un tube de dentifrice.

The Fox Chase est un cartoon assez décevant dans la carrière disneyenne d’Oswald. Assurément l'un des moins drôles et des plus passe-partout…

L'équipe du film

1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Le court-métrage est sorti, en DVD Zone 1 et DVD Zone 2, dans le titre de la collection Walt Disney Treasures : Les Aventures d'Oswald, Le Lapin Chanceux.