Hungry Hobos
L'écran titre
Titre original :
Hungry Hobos
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 14 mai 1928
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Walt Disney
Durée :
5 minutes

Le synopsis

Oswald et Pat Hibulaire montent dans un train clandestinement...

La critique

rédigée par
★★★
Publiée le 30 avril 2016

Hungry Hobos est assurément l’un des cartoons d'Oswald, réalisé par Walt Disney lui-même, parmi les plus rudes avec le personnage et sans doute le plus inhabituel. Oswald y est, en effet, ami, voire partenaire de Pat Hibulaire ! Clairement, passager clandestin et affrontant un policier, la lapin se situe ici du mauvais côté de la légalité. Il est devenu un hors-la-loi ! Quant au duo qu'il forme avec Pat Hibulaire, il apparait vraiment déséquilibré tant le second a tendance à martyriser le premier. Pat Hibulaire n'a toutefois pas forcément un mauvais fond puisqu'il sauve le pauvre Oswald à deux doigts de se faire attraper par le policier.

Hungry Hobos dispose par ailleurs de nombreux gags. Celui de la poule est parmi les plus amusants et consiste à la voir se retrouver en petite lingerie quand elle perd ses plumes. Toujours sur le registre du loufoque, Pat Hibulaire obtient du feu en frottant le pauvre Oswald aux rails alors que le train est en marche. Son fessier s'enflamme alors et son acolyte peut se faire cuire des œufs aux plat. Mais le summum est atteint avec le déguisement des deux lascards pour échapper au policier : Pat s’habille en joueur de musique et Oswald en singe dansant en rythme. Si tous ces gags sont vraiment drôles, ils présentent néanmoins l’inconvénient de faire passer un sale quart d'heure au pauvre Oswald. Il est d’ailleurs clair qu'il est désormais impossible de maltraiter autant les personnages Disney à l'ère contemporaine. Ceci étant dit, l’animation du cartoon, pourtant datant de la fin des années 20, est incroyablement inventive malgré son côté primitif. Il y a une vivacité dans le dessin et une fraicheur qui donnent à Hungry Hobos un charme indéniable.

Le cartoon fut diffusé un jour avant la version sans parole du tout premier Mickey Mouse, L'Avion Fou. Il ensuite remisé puis longtemps considéré comme perdu. Il reste ainsi inconnu du grand public et des spécialistes jusqu'à ce qu'une bobine soit découverte au Huntley Film Archives à Herefordshire en Angleterre en novembre 2011. Un mois plus tard, elle est rachetée aux enchères par un anonyme pour 31 250 dollars. Il s'agit en réalité de The Walt Disney Company qui ramène à elle un élément de son patrimoine. Il a ensuite été restauré puis diffusé dans différents festivals avant d'être proposé en version digitale en janvier 2016.

Hungry Hobos est un cartoon d'Oswald assurément atypique, non pas dans son dynamisme, toujours là, mais plutôt dans le fait de voir Oswald allié avec le bandit Pat Hibulaire…

L'équipe du film

1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Le cartoon n'est édité, à l'heure actuelle, sur aucun support.