Rival Romeos
L'écran titre
Titre original :
Rival Romeos
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 5 mars 1928
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Walt Disney
Durée :
5 minutes

Le synopsis

Oswald et Pat Hibulaire se disputent les faveurs d'Ortensia...

La critique

rédigée par
★★★
Publiée le 06 mai 2016

Rival Romeos, entièrement animé par Ub Iwerks, est un cartoon qui se divise en trois parties bien distinctes. La première se passe dans la petite automobile d’Oswald qui tente, sans succès, d’empêcher Pat Hibulaire de le dépasser avec sa grosse cylindrée. Le lapin reprend toutefois la tête à la faveur d’un fleuve ; la voiture du méchant étant trop mijaurée pour mettre un pneu dans l’eau. Dans l’intervalle, en effet, les deux automobiles s'anthropomorphisent...

Le deuxième passage est bien plus amusant. Oswald arrive donc le premier sous la fenêtre d'Ortensia et commence à lui jouer la sérénade quand un vieux bouc mange ses partitions puis sa guitare. Démuni mais débrouillard, le lapin décide alors d'utiliser carrément le bouc en orgue de barbarie, utilisant sa queue comme une manivelle. L’idée sera ensuite reprise de façon bien plus populaire quelques mois plus tard, dans le cartoon Willie, le Bateau à Vapeur, le fameux premier cartoon sonore de Mickey Mouse.

Rival Romeos se termine sur une séquence où la belle daigne enfin descendre de son perchoir. Et bien sûr, c'est le moment que choisit Pat Hibulaire pour se pointer. Les deux prétendants se disputent alors la gente dame : ils y vont d’ailleurs un peu trop fort au point de l'étirer tel un long fil déformé. Ortensia reprend ensuite son apparence initiale et, furieuse, décide de partir avec un jeune chien passant par là, plantant les deux éconduits. Cette séquence est typique des animateurs et gagmans de l'époque qui déformaient bien volontiers les corps sans aucun souci de cohérence physique.

Cartoon d’Oswald très amusant, Rival Romeos apparait après coups comme une répétition générale de Willie, le Bateau à Vapeur, le cartoon sonore qui a lancé la carrière de Mickey Mouse.

L'équipe du film

1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Le court-métrage est sorti, en DVD Zone 1 et DVD Zone 2, dans le titre de la collection Walt Disney Treasures : Les Aventures d'Oswald, Le Lapin Chanceux.