Mickey Gaucho
L'écran titre
Titre original :
The Gallopin' Gaucho
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 28 août 1928 (version sans parole)
Le 30 décembre 1928 (version sonorisé)
Série :
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Walt Disney
Durée :
7 minutes

Le synopsis

Mickey Mouse tombe amoureux de Minnie dans une cantina sud-américaine quand la malheureuse est enlevée par un autre prétendant, Pat Hibulaire.

La critique

rédigée par
★★★

The Gallopin' Gaucho est le deuxième cartoon réalisé pour la série Mickey Mouse. D'abord muet, il est sonorisé seulement après la sortie du troisième, Steamboat Willie.

Le refus des distributeurs de présenter au public Plane Crazy ne décourage pas pour autant Walt Disney qui croit dur comme fer au potentiel de sa petite souris, tout juste née. Il faut saluer ici la grande ténacité du Maître de l'animation en devenir qui sait alors son studio dans une situation extrêmement délicate. Le contrat avec Charles Mintz a, en effet, pris fin et, avec lui, entrainé la double perte des droits d'Oswald et de son équipe d'animateurs historiques. Walt Disney n'est désormais plus qu'entouré d'artistes juniors, non préemptés par l'homme d'affaire new-yorkais. Ub Iwerks les prend ainsi sous son aile et sait, vite, en tirer le meilleur. Certes débutants, les jeunes gens fraichement formés vont lui apporter, il est vrai, une aide basique mais précieuse.

The Gallopin' Gaucho s'inscrit dans la droite ligne des anciennes œuvres de Disney de l'époque. Il s'inspire principalement du film The Gaucho, sorti en 1927, et de son acteur Douglas Fairbanks. Le cartoon reprend également des éléments déjà vus dans la série des Oswald et Alice Comedies. La présence de Pat Hibulaire est d'ailleurs notable. Né en 1925 dans Alice Solves the Puzzle, il est, en effet, le personnage le plus ancien de la galaxie Disney. Il apparait même dans la série des Oswald. Il a survécu, depuis, aux affres du temps et reste encore aujourd'hui partie prenant au casting Disney, essentiellement dans la bande dessinée, même s'il ne s'interdit pas des prestations dans l'animation, par exemple, au cinéma, dans Dingo et Max ou en vidéo dans Mickey, Donald, Dingo - Les Trois Mousquetaires.

The Gallopin' Gaucho, deuxième essai de la Star en devenir, Mickey Mouse, ne convainc toujours pas, au point de s'interroger sur la posture des distributeurs. Subissaient-ils alors des pressions cherchant à faire barrage au sursaut d'orgueil de Walt Disney ? Le mystère demeure. Mais ces interrogations vont vite partir en fumée après le succès fulgurant de Steamboat Willie, quelques mois plus tard. Dès lors, The Gallopin' Gaucho bénéficie d'une seconde chance. Le cartoon sort ainsi presque six mois après sa réalisation, une bande son lui étant, pour cela, ajoutée. Ses péripéties sont d'ailleurs de nature à en troubler la place dans la carrière de Mickey. S'il est bien le second dessin animé du futur ambassadeur de Disney, il n'est, en réalité, sonorisé qu'après le troisième.

L'équipe du film

1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Le court-métrage est sorti, en DVD Zone 1, dans le volume  Mickey Mouse : Les Années Noir et Blanc - Volume 1 de la collection des Walt Disney Treasures.