L'Avion Fou
L'écran titre
Titre original :
Plane Crazy
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 15 mai 1928 (version sans parole)
Le 17 mars 1929 (version sonorisé)
Série :
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Walt Disney
Durée :
6 minutes

Le synopsis

Mickey, bien décidé à se lancer sur les traces de Charles Lindbergh dans un avion construit tout spécialement pour relever le défi, invite Minnie à l'accompagner lors du vol inaugural...

La critique

rédigée par
★★★★

Plane Crazy est le tout premier cartoon réalisé pour la série Mickey Mouse. S'il n'a été que le troisième court métrage animé à être sonorisé (ce qui a perturbé sa place dans la chronologie officielle), il a bien été conçu, à l'origine, en qualité d'œuvre muette.

Walt Disney revient le 18 mars 1928 à Hollywood, aussitôt après avoir été dépossédé des droits d'Oswald par l'homme d'affaires Charles Mintz. Déterminé à vite rebondir, il met en chantier, un mois plus tard, Plane Crazy, le premier cartoon de Mickey Mouse. Il en base l'histoire sur l'exploit de Charles Lindbergh et de sa traversée de l'Atlantique en avion. Walt Disney a retenu une chose essentielle de ses déboires récents. Il est, en effet, désormais convaincu qu'il se doit de protéger son œuvre contre l'appétit de ses partenaires. Aussi, change t'il sa façon d'aborder le métier en prenant le contre-pied de la profession. Fini le temps où le producteur ne sert que d'intermédiaire au distributeur qui contrôle et détient, lui, tous les droits des personnages et des œuvres elles-mêmes ! Walt Disney devient maître de son destin. Il sera bien vite suivi dans sa démarche par tous les producteurs de l'époque. Sa nouvelle série et son tout nouveau personnage lui appartiennent donc exclusivement. Il enregistre logiquement le copyright de Mickey Mouse le 21 mai 1928 et fait de même, quelques jours plus tard, pour Plane Crazy.

Walt Disney est alors tellement décidé à relancer -pour ne pas dire sauver- l'indépendance de son studio qu'il met en production le cartoon de "sa" souris alors même que les dernières aventures d'Oswald, encore sous contrat chez lui, sont, elles, en train d'être terminées par ses collaborateurs fraichement débauchés par Charles Mintz. Ub Iwerks, toujours allié à Walt Disney, s'enferme, donc, secrètement dans son bureau et travaille seul sur le premier cartoon de Mickey. Il constitue d'ailleurs assurément le summum de sa carrière d'animateur. Il en a, il est vrai, assuré entièrement l'animation et ce, dans une période record de deux semaines seulement. Même s'il utilise la technique de la répétition et se résout à une grande pauvreté de la foule, Ub Iwerks réalise un véritable exploit puisqu'il signe un rendement journalier estimé à 700 dessins !

Début mai 1928, Walt Disney improvise un studio dans son garage pour monter le film et renoue avec les conditions dans lesquelles il avait réalisé sept ans plus tôt ses Laugh-O-Grams. Aidé de sa femme et de sa belle-sœur, il encre et peint les celluloïds qui sont transportées au studio, de nuit et dans le plus grand secret, afin de tourner le cartoon sur caméra, sans interférer avec la production, elle connue, des derniers courts métrages d'Oswald. Plane Crazy est ainsi bouclé à la mi-mai, presque en même temps que les ultimes aventures du lapin. Mais Walt Disney n'est pas encore au bout de ses peines. S'il est, en effet, prêt à offrir aux distributeurs un épisode de sa toute nouvelle série, aucun n'est intéressé par la première prestation de Mickey.

Il lui faudra, en fait, attendre le succès fulgurant de Steamboat Willie, quelques mois plus tard, pour donner une seconde chance à Plane Crazy. Une bande son est alors enregistrée et le cartoon sort presqu'un an après sa réalisation, ajoutant une nouvelle pierre à l'édifice de la fulgurante carrière de Mickey Mouse.

L'équipe du film

1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Le court-métrage est sorti, en DVD Zone 1, dans le volume  Mickey Mouse : Les Années Noir et Blanc - Volume 1 de la collection des Walt Disney Treasures.