When the Cat’s Away

When the Cat’s Away
L'écran titre
Titre original :
When the Cat’s Away
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
1929
Série :
Genre :
Animation 2D
Date copyright USA :
Le 3 mai 1929
Réalisation :
Walt Disney
Durée :
6 minutes

Le synopsis

Mickey, Minnie et leur bande de souris envahissent la maison d'un chat en son absence…

La critique

rédigée par
★★★

Durant les premières années de sa carrière, Walt Disney n'hésite pas à recycler des idées déjà utilisées dans certains de ses cartoons précédents. Ainsi la scène du toréador du Laugh-O-Gram de 1922, Puss in Boots, se voit reprise dans un Alice Comedies de 1925, Alice The Toreador. La pratique est à l'époque facile car elle passe quasiment inaperçue. Impossible en effet de revoir un court-métrage après sa sortie initiale à moins d'une rediffusion, une pratique marketing somme toute rare alors.

Dans When the cat's away, Walt Disney réutilise donc l'idée du cartoon de 1925, Alice Rattled By Rats. Si dans l'œuvre originale, Julius, le chat, se pose en victime en constatant que des souris envahissent sa maison pendant son absence, le cartoon de Mickey affiche lui une dynamique inversée : le chat qui quitte son domicile est, en effet le méchant de service - aux traits de Pat Hibulaire - alors que les souris assument elles le rôle des gentils.

When the cat's away présente également la particularité de constituer la seule occasion de voir Mickey et Minnie réduits à la taille de souris. D'ordinaire, ils disposent en effet plutôt d'une envergure humaine, singeant des attitudes et vivant des péripéties dignes des hommes. Le rendu est finalement assez déconcertant aujourd'hui. Non seulement Mickey et Minnie apparaissent minuscules mais arborent aussi une apparence passe-partout qui gène considérablement leur différenciation. Noyé au milieu d'une ribambelle de souris, habillées ou non, et dans l'affirmative avec la même culotte que celle du Mickey générique, le spectateur contemporain a ainsi bien du mal à savoir à qui il a affaire à l'image. Il apprend alors à distinguer Mickey et Minnie par la rondeur de leurs têtes, leurs consœurs affichant, elles, un visage au museau plus allongé.

Dernier élément notable, se situant du coté de sa réalisation, When the cat's away n'est plus, comme ses prédécesseurs, dû uniquement au travail d'Ub Iwerks. Ben Sharpsteen vient, en effet, le seconder pour la première fois sur un cartoon.

L'équipe du film

1907 • 1979
Animateur
1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Le court-métrage est sorti, en DVD Zone 1, dans le volume  Mickey Mouse : Les Années Noir et Blanc - Volume 2 de la collection des Walt Disney Treasures.