Qui s'y Frotte s'y Pique

Qui s'y Frotte s'y Pique
L'affiche
Titre original :
The Cactus Kid
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 15 mai 1930
Série :
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Walt Disney
Musique :
Bert Lewis
Durée :
7 minutes
Disponibilité(s) en France :

Le synopsis

Dans le désert mexicain, Don Mickey se bat contre Pedro Patibulaire, kidnappeur de Minnie...

La critique

rédigée par
Publiée le 14 février 2024

Qui s'y Frotte s'y Pique est un cartoon de Mickey Mouse qui propose de nombreuses premières fois mais aussi une dernière...

Qui s'y Frotte s'y Pique marque en effet la dernière fois où Walt Disney prend le poste de réalisateur avant longtemps. Il faudra ensuite attendre 1935 avec Le Roi Midas de la série des Silly Symphonies pour qu’il revienne une ultime fois à la mise en scène. Le cartoon marque, en revanche, la première fois où la voix de Minnie est tenue par Marcellite Garner. Embauchée depuis six mois au département « Encre et Peinture » du studio, elle passe une audition impromptue pour faire la voix de la fiancée de Mickey car elle sait lire l’espagnol – il y a en effet quelques phrases dans cette langue dans le présent cartoon – et elle sait chanter. En concurrence avec une autre artiste, elle est finalement choisie et restera la voix officielle de Minnie jusqu’à ce qu’elle quitte les studios Disney en 1941 après avoir enregistré Out of the Frying Pan, Into the Firing Line diffusé en 1942.

Qui s'y Frotte s'y Pique est en réalité un remake du deuxième cartoon de Mickey, Mickey Gaucho, sorti en 1928. Le récit est globalement le même sauf que le théâtre de l’action est déplacé de l’Argentine au Mexique. La fin est également revue tandis que la personnalité du héros s’assagit. Ainsi, le court-métrage commence lorsque Don Mickey galope sur son cheval. L’animal n’est autre que le personnage d'Horace Horsecollar dans une version non finalisée. Il n'est pas encore tout à fait anthropomorphique même s’il porte déjà son galurin si caractéristique. Ils arrivent dans une hacienda café et entendent une señorita tenancière chanter tout en étant assise sur son bar. Elle s’admire dans le miroir en remettant en place ses cheveux. C’est à ce moment-là que Mickey décide de rentrer dans l’établissement.

Tout de suite, Mickey accompagne musicalement Minnie en jouant de la batterie sur des verres avec des cuillères. Il s’amuse ensuite à faire sauter un crachoir depuis une latte du plancher puis se montre un peu entreprenant en faisant une petite tapette sur la joue de la belle et, pire encore, en lui tirant le nez. Mais le geste n’est pas du tout du goût de la señorita qui, de colère, exprime vigoureusement en espagnol tout ce qu’elle pense à cet hôte malpoli. Folle de rage, elle lui envoie aussi une lampe au visage ainsi que de nombreuses bouteilles et tasses. Pas du tout rancunier, Mickey tente de détendre l’atmosphère en faisant le pitre en dansant avec un abat-jour en guise de robe et des tasses en guise de castagnettes. Après cela, il se met à jouer du piano, ce qui finit par rendre le sourire à Minnie comme le montre son entrain alors qu'elle apporte une bière sur son plateau.

À ce moment-là, un molosse du nom de Pedro Patibulaire arrive aux battants de la taverne. Le personnage est joué par Pat Hibulaire qui reprend dans ce cartoon sa jambe de bois, une première dans la série des cartoons Mickey Mouse. Le méchant avait déjà cette particularité dans les séries Alice Comedies et Oswald, le Lapin Chanceux mais il l'avait perdue dans ses premiers méfaits contre la souris. Il est à noter que Pat Hibulaire a en réalité récupéré sa jambe de bois un peu plus tôt sur papier, dans le comic strip La Vallée de la Mort, publié à partir du 1er avril 1930. Dans Qui s'y Frotte s'y Pique, sa première apparition est plutôt sympathique puisqu’il se met lui aussi à danser joyeusement sur la musique de Mickey. Mais il devient vite beaucoup trop entreprenant vis-à-vis de Minnie, lui tirant le bras au point de la faire crier...

Mickey vient alors défier le molosse pour protéger la señorita en lui soufflant sa bière sur son visage. Mais très vite, le héros se rend compte de sa témérité vu la férocité et la force de Pat Hibulaire. Mickey essaye donc de se défendre avec un parapluie mais le bandit sort un gros revolver pour le mettre en joue ; mais le héros ne se démonte pas pour autant et parvient même à récupérer l'arme grâce à un bon coup de pied. Il y a alors une scène plutôt innovante de combat avec la lumière de la salle qui s’éteint tandis que les balles fusent et que les éclairs des tirs permettent d’allumer et d'éteindre la pièce de façon stroboscopique. Pat Hibulaire en profite alors pour enlever Minnie. Il s’ensuit une course-poursuite à cheval sous une musique du Can-Can de Jacques Offenbach. Mickey et Horace arrivent finalement à rattraper le kidnappeur sur son mulet. Après un rapide corps à corps, le héros récupère sa belle tandis que le malfrat tombe de la falaise.

Qui s'y Frotte s'y Pique est un excellent cartoon aussi dynamique que rythmé où l'univers de Mickey commence à bien se fixer.

L'équipe du film

1901 • 1966

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.