Combattants du Feu

Combattants du Feu
L'affiche
Titre original :
The Fire Fighters
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 25 juin 1930
Série :
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Burt Gillett
Musique :
Bert Lewis
Durée :
7 minutes
Disponibilité(s) en France :

Le synopsis

Mickey, promu chef des pompiers, sauve Minnie de l'incendie de sa maison...

La critique

rédigée par
Publiée le 07 février 2024

Combattants du Feu est un cartoon où Mickey joue le héros même s'il n'est pas un capitaine de pompier très compétent.

Le court-métrage est un remake du cartoon de 1926, Alice Chef des Pompiers de la série Alice Comedies, Mickey remplaçant les rôles de Julius et d'Alice. Combattants du Feu sera lui-même réadapté mais en couleur cette fois-ci en 1935 dans Mickey Pompier sauf que désormais Mickey sera aidé de ses amis Donald et Dingo tandis qu'il ne va pas secourir Minnie mais Clarabelle Cow. Le présent cartoon commence lui de nuit alors que la caserne de pompiers est plongée dans le sommeil. Un premier gag se produit lorsqu'une araignée se soulève au-dessus de la bouche de Mickey en fonction de ses ronflements. La caméra passe alors sur Horace Horsecollar qui dort pour sa part sur le ventre avec une couverture défaite, ses sabots aux pieds du lit. Le personnage chevalin n'est pas tout à fait encore celui connu par le public contemporain puisqu'il n'est pas totalement anthropomorphe, étant ici l'animal de trait de la compagnie de pompiers.

Tout d'un coup, l'alerte est donnée : un immeuble est en feu en ville. Un joli gag agrémente alors le réveil de la caserne. Une autruche agrandit son cou et passe sa tête par dessus le trou du plafond. L'astuce permet alors aux pompiers de glisser rapidement pour descendre au rez-de-chaussée comme s'ils le faisaient au moyen d'une barre de fer. Qui plus est, dans un élan d'efficacité, leurs pantalons se meuvent d'eux-mêmes et viennent se placer sous les combattants du feu lorsqu'ils descendent du cou de l'autruche. La caméra passe ensuite au premier étage où les spectateurs voient d'abord un basset s'entortiller autour du cou de l'autruche puis Mickey, désigné comme chef des pompiers, descendre à son tour avant qu'un petit chien tombe maladroitement dans la gueule de l'oiseau. Il arrive heureusement à remonter le gosier du volatile et à glisser lui aussi par l'extérieur du cou. La scène suivante se concentre sur le réveil d'Horace qui possède un système de poulie pour lui faciliter la tâche, lui laissant plus de temps pour chausser ses sabots, son casque et son dentier. Horace est malgré tout le dernier à descendre par le cou de l'autruche tandis qu'une échelle anthropomorphe, portant des chaussures, passe par le trou du plancher et se descend elle-même dans un beau moment de plausible impossible.

Les pompiers sortent alors de la caserne avec la camion tiré par Horace et piloté par Mickey tandis que le reste des combattants du feu se tient sur la longue échelle en équilibre entre le camion et l'autruche. Durant cette séquence, les personnages fredonnent la chanson There'll Be a Hot Time in the Old Town Tonight composée en 1896 par Theodore August Metz. Il y a par ailleurs de nombreux gags durant la scène à l'image de la sirène lancée par un chat dont Mickey tourne la queue à la façon d'une manivelle. Malheureusement, le véhicule perd l'échelle en chemin et fait tomber la grande majorité des pompiers ainsi que la citerne d'eau. Pendant ce temps, en attendant que les secours arrivent, l'immeuble brûle intensément. Certains habitants fuient le brasier en sautant par les fenêtres tandis que des badauds essayent de les sauver en plaçant des lits au sol pour les réceptionner.

Mickey arrive enfin sur le lieu du sinistre pour se rendre compte qu'il a perdu tout son matériel. Il ne se démonte pour autant pas et branche un tuyau de secours sur la borne d'incendie. Sauf qu'Horace lui indique que la pression est bien trop basse pour envoyer de l'eau. Un nouveau gag se produit alors quand Mickey transforme la bouche d'incendie en une sorte de pie de vache, ceci afin de récupérer la moindre goutte d'eau. Une fois son seau rempli, le pompier va tenter d'éteindre l'incendie sauf qu'il n'est pas très doué puisqu'il secoue si fort son ustensile qu'il perd tout son liquide avant même d'arriver près de l'immeuble. Il refait un passage mais le résultat est toujours le même. Heureusement, Horace est lui un peu plus chanceux et doué en décidant de boire l'eau d'une mare et de la recracher sur les flammes qui finissent pas s'éteindre de son côté.

Mais un drame est sur le point de se jouer. Minnie est prisonnière de l'incendie, coincée dans l'un des hauts étages de l'immeuble en train de se consumer. Qui plus est, la fumée l’asphyxie et elle perd connaissance. Mickey, témoin de la scène, décide aussitôt de sauter dans l'immeuble en flammes pour sauver la belle. Malheureusement, l'incendie est bien trop fort et il ne peut rentrer. Il passe alors par le bâtiment d'à-côté en s'aidant d'un fil à linge pendu entre les deux édifices. Héroïquement, il arrive à temps pour empêcher Minnie de tomber dans le vide. Néanmoins, le feu se propage sur le fil qui les maintenait en équilibre et finit par rompre. Mickey et Minnie tombent alors dangereusement, risquant de s'écraser, mais sont heureusement sauvés grâce à un pantalon sur lequel ils étaient attachés qui, leur servant de parachute, leur permet d’atterrir en douceur sur le sol. Minnie est hors de danger : reconnaissante, elle embrasse son héros pour le remercier.

Combattants du Feu est un cartoon sympathique où Mickey joue de maladresse et de malchance avant de devenir le héros attendu du public.

Les personnages

L'équipe du film

1900 • 1986
1901 • 1966

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.