Mickey et le Canari

Titre original :
The Wayward Canary
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 12 novembre 1932
Série :
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Burt Gillett
Musique :
Bert Lewis
Durée :
7 minutes
Disponibilité(s) en France :

Le synopsis

Mickey offre un canari à Minnie...

La critique

rédigée par
Publiée le 25 janvier 2023

Mickey et le Canari est un sympathique cartoon où un cadeau de Mickey fait à sa fiancée Minnie tourne à la catastrophe.

Le cartoon commence alors que Mickey se balade en sifflant, couvert d'un beau canotier. Accompagné de Pluto, tenant un cadeau empaqueté, il se dirige en fait vers la maison de Minnie. Après que la belle a ouvert à son amoureux, il lui offre aussitôt son présent. Il s'agit d'une cage à oiseau accueillant un joli canari. Minnie est vraiment ravie et va placer le volatile sur le piano. Mickey lui apprend que l'oiseau est une femelle et qu'elle se met à gazouiller à la condition de lui donner une impulsion pour qu'elle ait envie de débuter. Il sort donc sa flûte et se met à jouer. Le canari l'accompagne alors en chantant tandis que Minnie joue elle du piano ; l'oiseau toujours aussi joyeux lui tournant les pages de sa partition. Ce début de séquence est ainsi romantique à souhait tout en étant absolument charmant.

Le canari retourne dans sa cage et semble appeler quelqu'un. La femelle demande en réalité à ses oisillons de sortir de leur nid. Une ribambelle de petits oiseaux volent alors dans la cage, boivent de l'eau dans l'abreuvoir avant d'investir le salon de Minnie en dansant et chantant autour de la belle et de son fiancé. Il y en a même un qui part embêter Pluto, alors que le chien dort, en lui tirant les moustaches. D'autres vont boire du café et se gargarisent la gorge avec le breuvage tandis qu'un troisième groupe s'amuse sur le bureau. Enfin, un dernier se prend dans le rideau avant d'être envoyé sur un meuble où il se brûle en tombant sur un briquet. Tout cela le fait arriver sur un bureau où il tombe dans l'encrier, faisant des taches partout sur le meuble et sur les murs.

Sur le bureau, il est alors possible de voir deux portraits : l'un marqué "To Mickey from Doug" et l'autre "To Mickey from Mary". Il s'agit en réalité d'un clin d’œil à leur nouveau studio de distribution, United Artists. En effet, de 1930 au milieu de 1932, les cartoons Disney étaient distribués par Columbia Pictures. Mais un différend lors des négociations a fait que Walt Disney a préféré signer avec United Artists. Ce label fut en réalité fondé en 1919 par un quatuor d'artistes : le réalisateur D.W. Griffith et les acteurs Charlie Chaplin, Mary Pickford et Douglas Fairbanks. Les deux tableaux de Mickey et le Canari sont donc un hommage à deux des quatre fondateurs. L'accord de distribution avec United Artists durera jusqu'en 1937 où à la suite d'un différend sur les droits de diffusion consentis à la télévision naissante, le créateur de Mickey préfère signer cette fois-ci avec RKO Radio Pictures.

L'un des oisillons fait tomber la bouteille d'encre dans le cendrier et tous ses frères et sœurs viennent alors se tremper dedans, ressortant tout noir. Mickey et Minnie s'en aperçoivent et vont alors à se mettre à les pourchasser. Il faut dire qu'ils sont en train de tout salir dans la maison. Sauf qu'en essayant de les rattraper, Mickey va provoquer une destruction incontrôlée de la demeure de Minnie, cassant sans le vouloir l'horloge, le piano, le plafond du salon ou la chaudière. Minnie est, elle, bien plus douée pour les capturer sans rien casser, les acculant pour certains dans une bouilloire et pour d'autres dans une chaussure. Sauf que dans la précipitation, un oiseau fait tomber un morceau de charbon incandescent sur le pauvre Pluto qui dormait tranquillement. Le chien va alors se rafraîchir en se mettant sous le robinet du lavabo de la cuisine qu'il laisse ouvert au point d'en arriver à inonder la pièce.

Dans le grand désordre destructeur qu'ils provoquent, l'une des fenêtres de la maison de Minnie est soufflée, permettant à l'un des petits oiseaux de s'envoler dans le jardin. En voulant le poursuivre, Mickey tombe dans la serre et la détruit également. Le petit canari, lui, ne remarque pas le chat qui dormait et qui se met aussitôt à le chasser. Mickey essaye donc d'empêcher le félin de croquer l’oisillon, en vain. La souris appelle alors Pluto pour qu'il vienne l'aider. Entre-temps, le jardin subit le même traitement de destruction que la maison avec le chemin en bois et la boite aux lettres qui volent en éclat. Il sera également remarqué un joli gag où le chien et le chat passent à travers l'égouttoir du linge et continuent de courir en étant aplatis comme des crêpes. Après s'être battu dans du linge avec son ennemi félin, Pluto arrive finalement à sauver le canari pour que Mickey et Minnie le récupèrent enfin.

Mickey et le Canari est un amusant cartoon où un joli cadeau romantique se transforme en capharnaüm géant.

Les personnages

L'équipe du film

1900 • 1986
1901 • 1966

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.