Titre original :
The Mad Dog
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 05 mars 1932
Série :
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Burt Gillett
Musique :
Bert Lewis
Durée :
7 minutes
Disponibilité(s) en France :

Le synopsis

Lors de son bain, Pluto avale un savon et s'enfuit de la maison. Toute la ville le prend alors pour un chien enragé...

La critique

rédigée par
Publiée le 18 octobre 2023

Chien Enragé est un cartoon de Mickey Mouse alliant gags et émotion où la souris et son chien doivent affronter un Pat Hibulaire sans cœur.

Le cartoon commence alors que Mickey est en train de faire une lessive. Le spectateur le voit nettoyer de façon énergique un gros tas recouvert de mousse de savon. Il s'agit en réalité de Pluto à qui son maître fait prendre un bain. Si le maître s'amuse de la situation, son chien est lui beaucoup moins enjoué. Pluto ne tient, en effet, pas en place et ne cherche qu'une chose : sortir de ce piège de mousse. Il arrive finalement à s'échapper et commence aussitôt à s'ébrouer pour enlever l'eau de sa fourrure. Mickey le prend alors par surprise avec une serviette afin de l'essuyer. Mais le toutou en a assez des soins et se débat farouchement au point de faire trébucher son maître qui tombe dans le bain en glissant sur un savon. Pluto renifle le même savon par curiosité et par jeu avant de l'avaler par inadvertance : il se met alors à avoir le hoquet et à régurgiter des bulles de savon.

Mickey tente d'aider Pluto mais la tâche s'avère délicate car il s'enfuit. De plus, une bulle énorme se coince sur la tête du maître, ce qui le fait flotter au dessus de son chien. Il retombe finalement lourdement, ce qui a pour conséquence d’affoler encore plus son ami canin qui file aussitôt dans le jardin depuis la fenêtre de l’entrée de la maison. La pauvre chien, apeuré, est toujours en train de cracher des bulles de savon qui commencent à s’accumuler autour de sa gueule comme s’il avait de la bave. Il en a d'ailleurs tellement que l’animal pourrait passer pour un enragé, ce que son maître comme les spectateurs savent parfaitement être faux. Mais ce n'est pas le cas du voisinage de Mickey. Surtout que Pluto quitte le jardin de la maison et commence à courir dans la rue.

La première habitante que croise Pluto est une vieille dame, jouée par une Clarabelle grimée en vache âgée avec des lunettes, les bras chargés de paquets. Elle lâche alors toutes ses courses quand elle voit le chien et se met à courir en se dirigeant vers une borne téléphonique pour appeler la police. Le citadin suivant est un bouc d’origine mexicaine qui plonge de frayeur dans une boîte aux lettres afin de s'abriter. Un gros cochon, habillé comme un marin, court lui en tirant dans les airs son teckel tout minuscule avant de se cacher dans un tonneau trop gros pour lui et qui finit par exploser à cause de la pression trop forte. Enfin, un canard, caricaturant de façon raciste un blanchisseur chinois, laisse tomber son linge avant de rentrer dans sa boutique. Mickey essaye, quant à lui, de retrouver son chien mais il a beau l'appeler, celui-ci, toujours effrayé, continue à s'enfuir.

Malheureusement pour Pluto, il est pris en chasse par le gardien de la fourrière, joué ici par l’infâme Pat Hibulaire. Il sera d’ailleurs remarqué que le véhicule du méchant possède une sirène dont le son est prodigué par un pauvre chat quand l’horrible gardien lui tire la queue. Les habitants de la ville poursuivent eux aussi le malheureux Pluto, lui jetant cruellement plein d’ustensiles pouvant aller de chaussures à des briques, étant toujours persuadés qu’il a la rage. Pluto est ensuite acculé dans une impasse, laissant à la fourrière la possibilité de l’attraper. Le gardien ne montre alors aucune pitié et le vise à la carabine. Malgré la dramaturgie de la scène, les artistes Disney arrivent tout de même à placer un gag. Les puces de Pluto décident en effet de quitter le chien afin de ne pas subir le sort de leur hôte. Heureusement, Mickey arrive à point nommé avant que l'impensable ne se produise et demande la clémence pour son chien adoré dans un monologue particulièrement touchant où il vante la gentillesse de son ami canin.

Mais Pat Hibulaire ne veut rien savoir et reste bien décidé à abattre ce chien qu’il croit enragé. Mickey se bat alors avec le gardien et arrive finalement à s’enfuir avec Pluto. Le méchant les poursuit en leur tirant dessus avec sa carabine, visant cette fois sans distinction le maître et le chien. De nombreux gags sont alors proposés quand le héros déverse sur la route de nombreux obstacles pour freiner son poursuivant, que ce soit des peaux de bananes, des oranges ou une échelle. Finalement, après bien des péripéties, Pat Hibulaire tombe dans la cage de son véhicule tandis que Mickey et Pluto arrivent à rentrer chez eux sains et saufs. Le chien plonge finalement de bon cœur dans son bain tandis que ses puces reviennent, dans un dernier gag, tranquillement se réinstaller sur lui.

Chien Enragé est un cartoon plein d'humour, d'action et de tendresse où, à cause d’un quiproquo, Pluto et Mickey se retrouvent dans une situation difficile face à un Pat Hibulaire décidément sans merci.

L'équipe du film

1900 • 1986
1901 • 1966

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.