The Mad Doctor

The Mad Doctor
L'affiche
Titre original :
The Mad Doctor
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 21 janvier 1933
Série :
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Dave Hand
Durée :
7 minutes

Le synopsis

Mickey cauchemarde : Pluto et lui sont emprisonnés par un savant fou dans un vieux château où cohabitent de bien étranges créatures...

La critique

rédigée par
★★★★

L'historique Steamboat Willie mis à part, The Mad Doctor est assurément le Mickey en noir et blanc le plus imaginatif, le plus divertissant et le plus incroyable de tous : ce cartoon touche en effet à la perfection.

Il faut dire que son réalisateur, Dave Hand, a signé avec lui une véritable prouesse, notamment sur le point de sa stylisation si particulière et de ses décors faramineux. L'atmosphère y est ainsi prenante, angoissante et effrayante, à tel point d'ailleurs que la censure britannique refuse tout bonnement d'en accepter la diffusion au Royaume-Uni.

The Mad Doctor reprend pourtant les simples standards des films d'horreur de l'époque. Son introduction sert ainsi l'éternelle nuit noire et orageuse pour dérouler ensuite un récit fort de trois thèmes bien distincts mais parfaitement liés entre eux : sa maison hantée avec ses trappes et passages secrets obligés, ses créatures effrayantes et autres squelettes, et, pour finir, son personnage maléfique, rôle titre du cartoon et savant fou à l'ambition démoniaque. Oubliant ainsi le politiquement correct qui caractérisera tous les actes et aventures du personnage emblématique de Disney, The Mad Doctor détonne aujourd'hui totalement dans la carrière de Mickey.

En dehors de ses décors hallucinants, le cartoon vaut également pour sa galerie d'hommages et d'inspirations. Les ambiances des précédents dessins animés Disney sont ainsi à l'honneur tel le passage des squelettes, joli double clin d'œil à La Danse Macabre, le premier des Silly Symphonies sorti en 1929, et  The Haunted House, un ancien Mickey Mouse de 1929. Il livre aussi une superbe caricature des films d'horreur des années 20, tous tournés alors en noir et blanc ; Disney raillant pour l'occasion ses confrères. L'entrée du château du savant fou revêt par exemple une plaque avec le nom du scientifique Dr. XXX, moquant ainsi le Doctor X, un film sorti en 1932 et réalisé par Michael Curtiz pour le compte de la Warner. De même, la scène où Mickey est attaché sur un lit d'hôpital, prêt à se faire charcuter, est clairement inspirée de celle d'un film de monstres les plus emblématiques d'Universal : Frankenstein, réalisé par James Whale en 1931.

Non content de livrer une caricature jouissive du cinéma d'épouvante, The Mad Doctor brille également par sa technique. De nombreux effets sont, il est vrai, saisissants, en particulier lorsque Mickey avance dans le couloir. L'animation de la séquence est tellement parfaite qu'elle donne, en effet, l'impression fugace d'une 3-D. La prouesse ne s'arrête d'ailleurs pas là tant les bonnes idées pullulent tout au long du récit : l'horloge dont le coucou est un squelette ou l'araignée faite d'os scotchent par exemple les spectateurs sur leur siège ! Et que dire de la scène où le savant fou découpe l'ombre de Pluto si ce n'est qu'elle est bluffante d'ingéniosité à faire peur.

Mickey et Pluto, qui ne risquent pas moins que leur vie, sont sauvés in extrémis par la révélation finale que tout cela n'était qu'un rêve. L'astuce est certes facile mais salutaire : sans elle, le méchant parvenait, en effet, à ses fins ! En outre, cartoon oblige, elle permet de faire retomber la tension du spectateur même s'il conserve tout de même un certaine gène en arrière pensée.

Petite perle du cinéma d'animation, The Mad Doctor est un cartoon typique de la période des années noir et blanc de Mickey : inventif et irrévérencieux. La petite souris y vit des aventures extraordinaires sans être cloisonnée dans le rôle d'ambassadeur bien pensant qu'elle deviendra par la suite.

L'équipe du film

1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Le court-métrage est sorti, en DVD Zone 1, dans le volume  Mickey Mouse : Les Années Noir et Blanc - Volume 1 de la collection des Walt Disney Treasures.