Le Déménagement de Mickey

Le Déménagement de Mickey
L'écran titre
Titre original :
Moving Day
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 20 juin 1936
Série :
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Ben Sharpsteen
Durée :
9 minutes

Le synopsis

Mickey et Donald demandent de l'aide à Dingo après avoir été chassés de leur maison par Pat Hibulaire...

La critique

rédigée par
★★★

Le Déménagement de Mickey marque encore une première pour la série de Mickey Mouse. Pat Hibulaire fait, en effet, sa toute première apparition en couleur. Ce personnage, bien plus vieux que Mickey, nait le 24 mars 1925 dans Alice Solves the Puzzle de la série Alice Comedies. A l'époque, il ne porte pas encore son nom actuel : Bootleg Pete précède il est vrai Peg Leg Pete. Son apparence n'est pas non plus totalement arrêtée. Difficile alors de savoir de quel animal il s'agit ! Il arbore également une jambe de bois curieusement aléatoire, tant, selon les épisodes, elle apparait ou non. Sa personnalité, enfin, est comme le reste : en construction. Parfois brute épaisse, il sait aussi être d'une étonnante subtilité. Pat Hibulaire est, donc, le personnage le plus ancien de la galaxie Disney. Il apparait même dans la série des Oswald. Il a survécu, depuis, aux affres du temps et reste encore aujourd'hui partie prenant au casting de la firme de Mickey, essentiellement dans la bande dessinée, même s'il ne s'interdit pas des prestations dans l'animation au cinéma (Dingo et Max) en vidéo (Mickey, Donald, Dingo - Les Trois Mousquetaires) ou en télévision (La Maison de Mickey). Bizarrement, en version couleur, il apparait plus souvent dans la série Donald Duck que celle de Mickey Mouse. Il n’y intervient, en effet, que dans cinq cartoons  : Le Déménagement de Mickey, Le Mouton Devient Loup, Amateurs de Mickey, Le Voyage de Mickey et L'Heure Symphonique.

Mise à part cette nouveauté, Le Déménagement de Mickey fait encore la part belle à Donald et à Dingo. Une fois l'avis d'expulsion lancé, seuls les deux comparses vont, il est vrai, faire le show. Donald s'évertue d’abord à se débarrasser d'une ventouse venue se coller à lui. Et quand ce n'est pas une ventouse qui lui fait des misères, il se coince dans un petit aquarium ou pire, dans l'arrivée du gaz ! Forcément, il n’en faut guère plus pour voir le canard perdre son sang-froid. Dingo, lui, est encore plus drôle puisqu'il a fort à faire avec un piano récalcitrant qui ne veut décidément pas rester dans le camion. Il va ainsi jouer à cache à cache avec l'instrument dans une scène vraiment truculente ; séquence incroyable, où le spectateur ressent que ce piano a des émotions et une personnalité, le tout grâce à une animation tout bonnement extraordinaire ! La fin du cartoon est tout autant réussie et fort amusante... Alors que Donald s’est libéré, non sans mal, de l'arrivée du gaz, Pat gratte une allumette : la maison explose littéralement tandis que le souffle de l'explosion fait se remplir comme, par miracle, le camion de déménagement ; Pat restant lui K.O. dans la maison détruite.

Au delà de l'aspect comique du cartoon, Le Déménagement de Mickey est aussi foncièrement inscrit dans son époque. D'un point de vue historique, il est, en effet, le reflet des temps durs vécus par la société américaine victime de la crise qui se retrouve ainsi dans l’aventure contée. Mickey et Donald n'ont, en réalité, pas payer leur loyers depuis plus de six mois, quand Pat Hibulaire, alors Shérif, vient leur donner leur avis d'expulsion. Comme beaucoup d’Américains, ils sont bien obligés de s'y soumettre et de quitter leur logement. Cet aspect là est véritablement dramatique même s’il est ici traité sous le ton de l’humour. Les artistes Disney, sachant allier le rire à des situations difficiles, ancrent là assurément la grande popularité des aventures de Mickey et de ses amis dans les années 30.

Le Déménagement de Mickey, cartoon sympathique mettant plus en vedette Donald et Dingo que Mickey lui-même, affiche une belle capacité de divertissement.

Les personnages

1934
Cinéma

L'équipe du film

1909 • 1985
Animateur
1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Ce cartoon est disponible en DVD Zone 1 et DVD Zone 2, dans les volumes Mickey Mouse : Les Années Couleurs - Volume 1 de la collection des Walt Disney Treasures.

Il est aussi présent en DVD Zone 1  dans la compilation Tout le Monde Aime Mickey.