Grand Opéra
L'écran titre
Titre original :
Mickey's Grand Opera
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 7 mars 1936
Série :
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Wilfred Jackson
Durée :
7 minutes

Le synopsis

Mickey est promu chef d'orchestre d'un opéra dont les rôles principaux sont joués par Clara Cluck, Donald et Pluto.

La critique

rédigée par
★★★

Mickey a toujours été un grand metteur en scène ou chef d'orchestre. Il a en effet monté dans sa longue carrière de nombreux spectacles comme dans L'Opéra en 1929 ou dans Mickey’s Mellerdrammer en 1933. L'une de ses grandes qualités est également d'être un véritable découvreur de talents, et parmi eux se trouve la poule cantatrice : Clara Cluck. Sa tout première apparition, en noir-et-blanc, remonte ainsi au 11 août 1934 dans Mickey Bienfaiteur tandis que son deuxième grand rôle, en couleur cette fois-ci, a lieu deux ans plus tard dans Grand Opéra. Elle apparait ensuite dans cinq autres cartoons : Amateurs de Mickey, La Chasse au Renard (très brièvement), le remake couleur de Mickey Bienfaiteur, L'Anniversaire de Mickey et L'Heure Symphonique, et ce, jusqu'en 1942. A l’affiche au final de seulement sept cartoons, elle prend toutefois une place en qualité de personnages secondaires de l'univers de Mickey au cinéma, aux côtés de Clarabelle et d’Horace. Clara Cluck reste un personnage hors norme en raison de sa voix prêtée par l’actrice, Florence Gill, dont le travail de doublage est visible dans une séquence du long-métrage de 1941, Le Dragon Récalcitrant.

Si sa carrière cinématographique est donc assez courte, Clara Cluck en vit finalement une deuxième bien plus fournie dans la bande dessinée. Elle fait sa première apparition en 1936 dans No Kid au sein de l'univers de Mickey avant de glisser vers celui de Donald. Elle va, notamment, flirter avec Gus, le cousin glouton de Donald, ou Panchito l'un des Trois Caballeros et devenir parallèlement la meilleure amie de Minnie. Bien plus tard, elle revient au cinéma avec des apparitions dans Le Noël de Mickey en 1983 et Qui Veut la Peau de Roger Rabbit en 1988. Son vrai retour sur le devant de la scène se fait, dix ans plus tard, à la télévision dans les séries Mickey Mania (1999 - 2000) et Disney's Tous en Boîte (2001 - 2003) notamment au cours des épisodes Donald Fête la Saint-Valentin ou Histoire de Clés.

Grand Opéra offre certes la part belle à la cantatrice mais pas seulement. Deux autres personnages récurrents brillent en effet aussi dans le cartoon. D'abord, Donald qui n’est autre que le partenaire masculin de la poule dans le spectacle. Sa voix nasillarde et incompréhensible rend son numéro chanté drolissime sans parler de son jeu de scène où il fait preuve de beaucoup de maladresses, ne parvenant pas à chanter et jouer en même temps ! Ensuite, c’est Pluto qui fait des siennes, pris à partie par un chapeau de magicien au point d’en oublier l'ordre de Mickey de ne pas gêner le spectacle qui se termine sur un festival de catastrophes !

Cartoon classique mais fort sympathique, Grand Opéra vaut surtout pour la première apparition en couleur de Clara Cluck.

Les personnages

1934
Cinéma

L'équipe du film

1907 • 1979
Animateur
1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Ce cartoon est disponible en DVD Zone 1 et DVD Zone 2, dans les volumes Mickey Mouse : Les Années Couleurs - Volume 1 de la collection des Walt Disney Treasures.

Il est aussi présent en DVD Zone 1 et en DVD Zone 2 dans la compilation Tout le Monde Aime la Musique.