L'Equipe de Polo

L'Equipe de Polo
L'écran titre
Titre original :
Mickey's Polo Team
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 4 janvier 1936
Série :
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Dave Hand
Musique :
Albert Hay Malotte
Durée :
8 minutes
Disponibilité(s) en France :

Le synopsis

La bande à Mickey affronte des caricatures de célébrités des années 30 dans un match de polo endiablé...

La critique

rédigée par

L'Équipe de Polo se base essentiellement sur l'intérêt de Walt Disney pour ce sport. En 1931, le papa de Mickey soufre, en effet, d'une grave dépression suite à un burn-out devenu difficilement surmontable. Ses médecins lui conseillent donc de faire un break quelques temps. Il décide alors de partir en voyage avec sa femme à Washington puis de faire une croisière à Cuba avant de revenir à Los Angeles, par bateau, en passant par le Canal de Panama. A son retour, nouveau bilan de santé où les médecins l'invitent à se dépenser désormais plus, physiquement. Il choisit alors un sport très prisé par le tout Hollywood : le polo. Walt et son frère Roy mettent ainsi en place des parties avec leurs employés tous les mercredi matin et samedis après-midi. En plus, ils s'inscrivent à la Riviera Club où de nombreux pontes de l'industrie cinématographique jouent régulièrement. Ils y croisent par exemple le producteur Darryl Zanuck, les acteurs Leslie Howard ou Spencer Tracy ; ce dernier devenant même un ami proche du Maître de l'Animation. Si la pratique du polo apporte alors beaucoup de bien à Walt Disney, elle est aussi la cause d'un accident où il s'écrase quatre vertèbres cervicales, contribuant à une condition arthritique qui le tourmentera le reste de sa vie...

Walt Disney
Charlie Chaplin

C'est donc presque logiquement que Mickey se met à jouer au polo dans un cartoon ; et qui plus est, avec des vedettes d'Hollywood caricaturées. Parmi les joueurs, se retrouvent ainsi Charlie Chaplin, Harpo Marx (un des fameux Marx Brothers), Laurel et Hardy tandis que l'arbitre n'est autre que l'acteur Jack Holt, sans oublier la participation de l'actrice Edna May Oliver mise en compagnie du lièvre du Silly Symphonie, Le Lièvre et la Tortue et celle de Clark Gable accompagné de Clarabelle.

Jack Holt
Harpo Marx & Hardy
Clark Gable & Clarabelle

Dans une autre scène, c'est le public qui fournit l'occasion de réunir le gotha hollywoodien. Charles Laughton (dans son rôle du Roi d'Angleterre, Henry VIII), Eddie Cantor (avec la trompette), Greta Garbo (en pom-pom girl), W. C. Fields (avec son fameux cigare) et Harold Lloyd (avec son chapeau de paille) apparaissent ainsi dans ce cartoon décidément hors norme. Et ce n'est pas fini ! Toujours dans le public, autour de la jeune actrice, Shirley Temple, de nombreux personnages Disney refont, en effet, leur apparition hors de leur production d'origine : le suspect Legs Sparrow, la victime Cock Robin, la belle Jenny tout trois issus du Silly Symphonie, Qui a Tué le Rouge Gorge ; Peter et Polly, les pingouins du Silly Symphonie, Histoire de Pingouins ; des orphelins de Mickey vu dans le Mickey Mouse, Le Gala des Orphelins ; la Petite Poule Avisée du Silly Symphonie éponyme ; Le Roi Midas et Goldie du Silly Symphonie, Le Roi Midas ; le personnage principal du Silly Symphonie, La Souris Volante ; Ambrose et Dirty Bill du Silly Symphonie, Le Petit Chat Voleur ; Pluto et sa petite amie du moment, Fifi ; deux lapins du Silly Symphonie, Les Petits Lapins Joyeux ; et enfin, Nif-Nif, Naf-Naf et Nouf-Nouf du célèbre Silly Symphonie, Les Trois Petits Cochons.

Charles Laughton, Eddie Cantor,
Harold Lloyd, W. C. Fields et Greta Garbo
Shirley Temple
autour des personnages Disney

Parmi les autres stars Disney, Mickey est bien sûr présent en qualité de joueur, tout comme Donald, Dingo et le Grand Méchant Loup. C'est d'ailleurs le premier de nombreux autres cartoons où la célèbre souris devient juste un faire-valoir. Elle est ici un personnage secondaire dans une galerie de caricatures. Donald et Dingo sont ainsi bien plus mis en avant que Mickey, et ce malgré leur ancienne apparence datée d'avant Mickey Patine. Il faut dire que L'Équipe de Polo a rencontré un imprévu de production avec le décès de l'acteur, Will Rogers, qui, présent à l'origine dans le cartoon, en est finalement retiré avant la sortie repoussée pour le besoin de la correction. Ce retard explique donc le « retour » de Dingo et Donald sous leurs anciens designs ; le cartoon n'ayant pu être refait complètement alors même que les deux toons sont déjà apparus sur leurs apparences modernes dans la production précédente.

La riche galerie de personnages de L'Équipe de Polo offre par ailleurs un lot de trouvailles ou curiosités scénaristiques. Ainsi, le Grand Méchant Loup venu du Silly Symphonie, Les Trois Petits Cochons joue un rôle étonnant puisque, malgré sa condition de méchant, il fait partie de l'équipe de Mickey et n'hésite pas à utiliser son fameux "souffle" pour gagner... Donald, lui, est le vrai comique du cartoon avec son bourriquot à la place d'un cheval mais aussi dans une séquence drolissime où il a la mauvaise idée d'avaler la balle du jeu ; le pauvre subissant alors l'assaut du maillet de ses adversaires comme de ses coéquipiers...

Laurel
Edna May Oliver et Max le Lièvre

Cartoon sympathique, L'Équipe de Polo vaut essentiellement pour ses caricatures de stars de cinéma de l'époque et ses nombreux caméos de personnages Disney.

Les personnages

Aller en bas de la liste ▼

L'équipe du film

1900 • 1986
1901 • 1966

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.