Vacances à Hawaï

Vacances à Hawaï
L'affiche
Titre original :
Hawaiian Holiday
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 24 septembre 1937
Série :
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Ben Sharpsteen
Durée :
8 minutes

Le synopsis

Mickey et tous ses amis passent des vacances agitées à Hawaï.

La critique

rédigée par
★★★

Vacances à Hawaï est un des rares cartoons Disney où les cinq stars historiques sont réunies, avec pour chacune, l’occasion d’y briller.

Le dessin animé commence ainsi avec la chanson On the Beach at Waikiki, écrite par G. H. Stover et Henry Kalmai, et alors très populaire aux Etats-Unis dans les années 30. Le cartoon s'inspire, en effet, allègrement de Waikiki Wedding, un film de la Paramount, un très gros succès cinématographique, sorti six mois plus tôt, avec le chanteur et acteur Bing Crosby dans le rôle principal.
L’ouverture du cartoon se fait donc avec tous les stéréotypes possibles et imaginables de l'île d'Hawaï, notamment son ambiance romantique, ses plages magnifiques, ses palmiers majestueux... Mickey joue ainsi de la guitare hawaïenne ; Donald s'essaye au ukulélé ; Minnie danse le hula et Dingo, dans une séquence qui annonce déjà fortement la fameuse série des "How To", fait une démonstration du sport local, le surf, qui à l'époque, n'a pas encore conquis les côtes australiennes, californiennes ou aquitaines. C’est une spécificité de l'île !

Une fois n'est pas coutume, Dingo tient ici la vedette ! Ses tentatives pour surfer sont, il est vrai, truculentes dans une mer personnifiée qui compte bien ne pas laisser le plus maladroit des personnages Disney faire, sur elle, de superbes figures sur sa planche. Et quand Dingo n'a pas de problèmes avec l’océan, c'est avec sa planche qu'il se bat, surtout quand celle-ci vient se glisser dans sa tunique. L'autre personnage à disposer de nombreuses et savoureuses scènes est Pluto. Attaqué là par une étoile de mer, ici par un coquillage et là-bas par un crabe, il doit user d'ingéniosité pour se débarrasser de ses crustacés qui ont tous décidé de s’accrocher à lui !

Vacances à Hawaï est un cartoon paradisiaque : Mickey et ses amis arrivent à faire ressentir aux spectateurs jusqu'aux senteurs de l'archipel du pacifique !

Les personnages

1934
Cinéma

L'équipe du film

1909 • 1985
Animateur
1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Le cartoon est disponible en DVD Zone 1 et en DVD Zone 2, dans le volume  Mickey Mouse : Les Années Couleur - Volume 2 de la collection des Walt Disney Treasures.

Il est aussi présent en DVD Zone 1 et DVD Zone 2 dans la compilation Tout le Monde Aime Mickey.