Mickey à la Plage

Mickey à la Plage
L'affiche
Titre original :
The Simple Things
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 18 avril 1953
Série :
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Charles Nichols
Durée :
7 minutes

Le synopsis

Pendant une partie de pêche à la plage, Pluto est attaqué par une huître alors que Mickey affronte un goéland...

La critique

rédigée par
★★★

Mickey à la Plage marque un tournant dans la carrière de Mickey : c’est effet sa dernière apparition régulière au cinéma. Il faudra ensuite attendre trente ans pour le voir revenir sur grand écran avec Le Noël de Mickey. En 1953, le constat est implacable : les cartoons, produits sur une base régulière, ne sont absolument plus rentables. Walt Disney décide donc stopper toutes ses séries principales. Pluto s'est déjà arrêtée en 1951 avec Pluto, le Chat et la Dinde et Dingo s'éteint quelques mois plus tard avec Comment Dormir en Paix. Seule la série Donald a une espérance de vie plus longue, pendant un temps encore, avec aléatoirement des cartoons "Special". Pour autant, la popularité de Mickey ne décroit pas et va même au contraire poursuivre son ascension pour atteindre le zénith qu’elle n’a depuis plus jamais perdu. Deux médias de diffusion le soutiennent en effet massivement : la télévision et les parcs à thème. L'ouverture de Disneyland permet ainsi aux enfants de le rencontrer "en vrai" tandis que la télévision, avec l'émission Mickey Mouse Club, le fait rentrer chez eux chaque semaine. Mickey n’a donc plus besoin fondamentalement d’apparaitre au cinéma et il se passe donc des années avant que Disney ne décide de lui faire reprendre sa carrière sur grand écran. Après Le Noël de Mickey, il revient ainsi en 1990 dans Le Prince et le Pauvre, en 1995 dans Mickey Perd la Tête et en 2013 dans Mickey à Cheval.

Mickey à la Plage ne marque, en revanche, pas par la qualité de son animation. Mickey n'est, en effet, plus la vitrine des Walt Disney Animation Studios. Ce sont maintenant les longs-métrages - et le dernier sur le point de sortir à l'époque, Peter Pan - qui se chargent de démontrer l'excellence de Disney dans cet art.
Le dernier cartoon de Mickey constitue donc une sorte d’adieu combiné de Mickey et Pluto dans une aventure amusante où le toutou a bien du mal avec une huitre tandis que le maître affronte lui une mouette vorace. Ces deux adversaires inédits offrent alors un joli potentiel de gags. L'huitre, par exemple, s’installe dans la gueule de Pluto après qu’il l'ait avalée par inadvertance. Requérant maladroitement l'aide de son maitre pour s’en défaire, il laisse alors à penser qu’il a faim (L’huitre se fait passer pour sa langue !) et reçoit de Mickey une saucisse immédiatement engloutie par le mollusque squatteur de palais... La mouette, quant à elle, n’est pas en reste sur le terrain de l’humour allant jusqu’à s’autoriser, toute loufoque qu’elle est, quelques mots compréhensibles.

Enfin, le cartoon se termine sur une scène lourde de sens : attaqués par d'autres mouettes, Mickey et Pluto courent en effet tout au loin, sur la plage, comme s’ils désertaient le grand écran. C’est triste en soi mais assez logique : comme le clame la chanson entonnée en début et fin d’aventure et reprenant son titre, les cartoons ne sont en réalité que de "petites choses" ("simple things") : il est donc grand temps maintenant d’en envisager de bien plus ambitieuses...

L'équipe du film

1911 • 1952
Animateur
1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Le cartoon est disponible en DVD Zone 1 et en DVD Zone 2, dans le volume  Mickey Mouse : Les Années Couleur - Volume 2 de la collection des Walt Disney Treasures.