L'Arbre de Noël
L'écran titre
Titre original :
The Night Before Christmas
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 9 décembre 1933
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Wilfred Jackson
Durée :
8 minutes

Le synopsis

Le Père Noël vient déposer les cadeaux tant attendus...

La critique

rédigée par
★★★

L'arbre de Noël est la suite du cartoon de la série Silly Symphonie, L'atelier du Père Noël. Il débute exactement là où s'est arrêté son prédécesseur et reprend strictement les mêmes thèmes. Le Père Noël réveille ainsi ses jouets et leur demande de donner à la maison l'esprit de Noël. Ils s'exécutent et décorent le sapin pour prendre place ensuite à son pied, non sans s'être avant amusés à organiser une parade au cours de laquelle apparait d'ailleurs Mickey Mouse. Le Père Noël, lui, s'attache à remplir les chaussettes de la cheminée.

L'arbre de Noël contient bien sûr des gags, qui, s'ils sont désuets aujourd'hui, donnent à l'ensemble un vrai charme. Contrairement à L'atelier du Père Noël, le cartoon en profite aussi pour jouer la carte de l'émotion avec la présence des enfants qui, intrigués par le bruit émanant du salon, viennent découvrir leurs cadeaux, laissant alors à peine le temps au Père Noël de repartir...

L'arbre de Noël est assurément un classique parmi les cartoons de Disney. Rediffusé régulièrement pendant les fêtes de fin d'année, le poids des années ne semble avoir aucune emprise sur son aura.

L'équipe du film

1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Le court-métrage est sorti, en DVD Zone 1, dans le volume  Plus de Silly Symphonies de la collection des Walt Disney Treasures.

Il est également disponible en DVD Zone 2 dans la compilation Fêtez Noël avec Mickey et ses Amis.