Le Cochon Pratique
L'affiche
Titre original :
The Practical Pig
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 24 février 1939
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Dick Rickard
Durée :
8 minutes

Le synopsis

Nif-Nif et Nouf-Nouf sont au menu du Grand Méchant Loup et de ses trois louveteaux...

La critique

rédigée par
★★

Le Cochon Pratique est la troisième et dernière suite des (Les) Trois Petits Cochons.

Les personnages y ont bien du mal à sortir de leur carcan narratif et à se renouveler. Nif-Nif et Nouf-Nouf sont ainsi toujours de gros naïfs tombant dans tous les pièges du Grand Méchant Loup tandis que Naf-Naf continue lui d'inventer des astuces de plus en plus incroyables pour sauver ses frères. Après la turpentine des (Les) Trois Petits Cochons, les armes d'extermination du loup dans Le Grand Méchant Loup, la machine à pacifier le loup dans Les Trois Petits Loups, c’est donc au tour d’un détecteur de mensonges à être imaginé pour contraindre le loup à révéler au grand jour ses intentions. Ce dernier garde d’ailleurs ses caractéristiques principales et conserve notamment son goût prononcé pour les déguisements, se dissimulant ici en facteur et là en sirène (il avait déjà été un colporteur et un mouton dans le premier opus, une fée de la forêt dans le deuxième et la bergère Bo Peep dans le troisième !).

Le Cochon Pratique réserve en revanche deux surprises notables pour les fans : c’est d’abord la première aventure des trois petits cochons où ils sont nommés ! Jusque là, ils ne disposaient en effet d’aucun patronyme officiel. En outre, bien qu'il s'agisse de l'avant-dernier cartoon des Silly Symphonies, le nom de la collection n'apparait plus au générique. Il lui est préféré un écran en début de cartoon reprenant la tête des trois cochons, un visuel laissant présager la création d’une série récurrente autonome... qui ne se concrétisera pourtant jamais ! Le Cochon Pratique est donc la dernière apparition de Nif-Nif, Naf-Naf et Nouf-Nouf en qualité de premier rôle, en dehors d'un film de propagande réalisé pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Redite du (Les) Trois Petits Loups, Le Cochon Pratique doit être vu comme un bien pâlot baroud d'honneur, même si certains de ses gags sont plutôt bien trouvés et son animation, exemplaire.

L'équipe du film

1911 • 1976
Animateur
1912 • 2004
Animateur
1912 • 2008
Animateur
1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Le court-métrage est sorti, en DVD Zone 1 et en DVD Zone 2, dans le volume Silly Symphonies : Les Contes Musicaux de la collection des Walt Disney Treasures.