Donald Bénévole
L'écran titre
Titre original :
The Volunteer Worker
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 1er septembre 1940
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Riley Thompson
Commanditaire :
Community Chests and Councils, Inc.
Durée :
3 minutes

Le synopsis

Donald a bien du mal à récolter de l'argent pour une œuvre de charité jusqu'à sa rencontre avec un ouvrier...

La critique

rédigée par
★★★
Publiée le 15 avril 2014

Dès les années 30, Walt Disney utilise ses personnages à des fins commerciales ou publicitaires. La toute première prestation "orientée" de ses toons remonte ainsi à un court-métrage réalisé pour la cérémonie des oscars de 1932, Parade of Award Nominee. Des caricatures des nommés se voient, en effet, accompagnées par des dignes représentants des studios Disney. Pourtant, leur "papa" n'apprécie guère le procédé. Hors période de guerre, ces productions à caractères publicitaires se compteront, il est vrai, sur les doigts d'une main. Donald Bénévole est ainsi le quatrième du genre en huit ans.

Donald Bénévole est un cartoon qui est produit pour l’organisation Community Chest fondée en 1913 et qui collecte de l’argent pour aider les plus démunis. Dans ce petit court-métrage d’à peine trois minutes, Donald fait du porte-à-porte afin de récolter de l’argent. Malheureusement, il essuie des refus à chaque sollicitation. Désespéré, il pense abandonner sa quête quand il rencontre un ouvrier qui lui donne une petite pièce. Ce dernier lui explique alors qu’il contribue toujours car il a profité dans le passé d’une aide de la Community Chest qui lui a permis de remonter la pente. Chaque petit sou compte car la générosité prime toujours.

Donald Bénévole est certes très court mais superbement animé. Il est d’ailleurs troublant d’y voir Donald sans son mauvais caractère, mais au contraire désespéré de ne pas trouver d’argent pour les pauvres. Le contraste est saisissant et montre la pertinence de l’utilisation pour ce rôle du canard traditionnellement irascible. En effet, non seulement il a pris à l’époque le dessus sur Mickey dans le cœur des gens, mais sa tristesse non feinte, à mille lieues de son tempérament habituel, touche aussi vraiment au cœur. La réussite du cartoon fait que Walt Disney utilisera ensuite Donald pour faire passer différents messages comme dans Donald's Decision, The New Spirit ou The Spirit of '43.

Donald Bénévole est un cartoon atypique où Donald s’avère un canard généreux, triste de ne pas pouvoir venir en aide aux autres.

Les personnages

1934
Cinéma

L'équipe du film

1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Le cartoon est disponible en DVD Zone 1 et en DVD Zone 2 dans les volumes Donald : De A à Z - Volume 1 et Donald : De A à Z - Volume 2 de la collection des Walt Disney Treasures.