The Thrifty Pig
L'écran titre
Titre original :
The Thrifty Pig
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 19 novembre 1941
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Ford Beebe
Commanditaire :
National Film Board of Canada
Durée :
4 minutes
Disponibilité(s) aux États-Unis :

Le synopsis

Une variation sur le thème des Trois Petits Cochons contre le Grand Méchant Loup... nazi !

La critique

rédigée par
Publiée le 09 novembre 2022

The Thrifty Pig est le premier « acte de guerre » des studios Disney, avant la mobilisation générale suivant l'attaque de Pearl Harbor, le 7 décembre 1941.

Avant 1941, la guerre fait rage en Europe et en Asie. Les États-Unis font tout pour rester à l'écart ; le président Roosevelt, son gouvernement et le Congrès prônant le non interventionnisme. L'histoire en décide autrement à la suite de l'attaque de Pearl Harbor... Dans l'intervalle, le voisin canadien est, lui, entré dans le conflit contre l'Axe en même temps que le reste du Commonwealth. Son gouvernement, à la recherche de fonds pour construire des armes, organise ainsi une levée de bonds de guerre. Pour promouvoir l'opération, le National Film Board of Canada commande alors une série de films de propagande, notamment aux studios de Mickey. Au final, Walt Disney en produit quatre qui sortent à quelques mois d'écart : The Thrifty Pig (le 19 novembre 1941), 7 Wise Dwarfs (le 12 décembre 1941), Donald's Decision (le 11 janvier 1942) et All Together (le 13 janvier 1942).

Le court-métrage The Thrifty Pig n'a pas été très cher à produire. Pour la première fois dans l'histoire des studios Disney, la majorité de l'animation est, en effet, reprise pour une question de coûts d'un précédent cartoon, ici le fameux opus des Silly Symphonies de 1933, Les Trois Petits Cochons. Les seules modifications apportées se situent au niveau de quelques décors, d'effets sonores ainsi que sur les habits majoritairement redessinés du personnage du méchant. Le récit est lui largement le même. Nouf-Nouf et Nif-Nif , qui ont construit une maison en paille pour le premier et une maison en bois pour le second, se moquent de Naf-Naf qui perd son temps à construire une maison en brique. Ils proclament qu'ils n'ont pas peur du Grand Méchant Loup... Mais quand il détruit leurs maisons rien qu'avec son souffle, ils sont bien contents de pouvoir se réfugier dans la solide demeure de Naf-Naf. Le loup n'arrive alors tout simplement pas faire effondrer la construction ; il s'enfuie même quand il reçoit sur sa tête des briques envoyées par Naf-Naf. Ainsi, par rapport au court-métrage de 1933, seuls quelques détails changent : les deux plus frappants sont donc l'habit de nazi du loup et la maison de briques, construite désormais avec des bonds de guerre ! Il sera remarqué par exemple le papier, où il est noté « traîtrise » qui dépasse du sac du Grand Méchant Loup. D'autres aspects sont également étonnants, après coup, tel le drapeau britannique flottant aux abords de la maison de Naf-Naf...

Sur la durée totale de quatre minutes du cartoon, les Trois Petits Cochons n'apparaissent finalement que trois ; le reste de l'opus étant complété de séquences animées certes inédites mais minimalistes. Elles constituent ainsi de la pure propagande vantant l'achat de bonds de guerre, qui peuvent s'obtenir avec quatre dollars canadiens qui en vaudront cinq, sept ans plus tard. Les fonds levés ont ainsi pour but de faire tourner les usines d'armements (avions, tanks et autres matériels militaires). Le peu d'images utilisées est, pour cela, revêtu de messages écrits insistant concrètement sur les bénéfices à réaliser avec les bonds de guerre et leur finalité ultime : la défaite du camp adverse ! L'ensemble est très anxiogène, que ce soit la représentation de combats aériens ou encore certaines formulations avec des tirs d'avions de chasse donnant l'impression de transpercer la vitre de l'écran de cinéma. Ce dernier passage, extrêmement violent et militaire, se révèle d'ailleurs assurément bluffant, une fois replacé dans son contexte.

The Thrifty Pig n'est pas un divertissement : il ne vaut aujourd'hui que pour sa valeur historique et le témoignage de l'engagement des studios Disney contre les Nazis ! D'ailleurs, c'est la première fois avec ce cartoon qu'une référence spécifique est faite par Disney à l'encontre du régime de l'Allemagne hitlérienne, là où à l'époque le gouvernement américain maintenait encore vis-à-vis de lui une coexistence pacifique, certes de plus en plus fragile.

Les Podcasts

L'équipe du film

1901 • 1966

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.